Du côté de Dubaï, le deuxième tour a été marqué par une révolte basque de Michaël Lorenzo Vera, qui a intégré le top 10 après une journée flamboyante en 66 (-6). Avec lui, cinq autres Bleus ont passé le cut.
Le vert du parcours, le blanc de la balle et le rouge du score sous le par. Ce vendredi au Hero Dubai Desert Classic, Michaël Lorenzo Vera a réuni les couleurs du drapeau basque grâce à une excellente journée de 66 (-6) lors du deuxième tour. Celui qui joue sa 13e saison parmi l’élite européenne a pourtant entamé son tour par un bogey, rapidement effacé dès l’exercice suivant. Et quand le Majlis Course de l’Emirates Golf Club a montré un nouvel élan de résistance au 6, le Basque a définitivement fait plier le duel en sa faveur avec un enchaînement de trois birdies jusqu’au 9. En confiance, notamment avec un putting décisif - 25 coups sur les greens aujourd’hui - il est venu ajouter quatre autres oiselets au retour pour conclure une très belle journée qui le place désormais au 7e rang du classement, à sept longueurs de Cameron Young, seul leader à -13 après un solide score de 64 (-8).
Avec le meilleur Tricolore actuel du leaderboard se joint un petit groupe de cinq compatriotes. Cette peña frantsesa est notamment composée de Julien Guerrier et Romain Langasque, tous les deux à -3 total après deux tours. Le premier a bien effacé son 73 (+1) de la veille avec une carte de 68 (-4) aujourd’hui quand le second nommé a glané un coup de plus qu’hier avec un score de 70 (-2). Bien qu’ils soient 24e ex æquo, les deux hommes ne joueront pas ensemble lors du moving day, samedi.
Dans leurs traces, Ugo Coussaud a reculé à la 37e place après sa journée de 73 (+1). Le promu du Challenge Tour a notamment été sanctionné au 8 d’un double bogey pour un drive lâché à gauche dans la pampa dubaïote. À -2 total, il devance ainsi ses deux derniers homologues que sont Jeong-weon Ko, en difficulté aujourd’hui (74, +2), et un Antoine Rozner en regain de forme grâce à une carte de 69 (-3).
Le départ des Français samedi (heure française)
Antoine Rozner : 4 h 15
Jeong-weon Ko : 5 h 18
Ugo Coussaud : 5 h 50
Romain Langasque : 7 h 25
Julien Guerrier : 7 h 43
Michaël Lorenzo Vera : 9 h 09
Pour les quatre derniers Français engagés cette semaine, le tournoi s'est donc arrêté au cut. Clément Sordet a échoué à un coup après son 74 (+2) du jour tandis qu’Adrien Saddier et Tom Vaillant ont concédé une nouvelle carte au-dessus du par pour totaliser un score de +4. Enfin, malgré une journée sous le par (71, -1), Julien Brun avait accumulé trop de retard jeudi pour pouvoir se qualifier pour le week-end.