Le premier tour du Hero Dubai Desert Classic a été contrasté pour les dix Français engagés. Ugo Coussaud et Jeong-weon Ko s'en sont le mieux sortis, avec un score de 69 (-3).

Ugo Coussaud dispute son premier Rolex Series. © Ross Kinnaird / Getty Images - AFP

C'est le premier grand rendez-vous de la saison. En bonne épreuve des Rolex Series qu'il est, le Hero Dubai Desert Classic a réuni cette semaine sur le Majlis Course de l'Emirates Golf Club les fleurons du DP World Tour et six joueurs du top 50 mondial, en concurrence pour une dotation de 9 millions de dollars.

Au milieu de tous ces prétendants naviguent dix de nos représentants nationaux. Et comme souvent au golf, le vent n'a pas toujours soufflé dans le bon sens. Ça a notamment été le cas pour cinq d'entre eux, à commencer par Julien Brun. Dans la continuité d'un Dubai Invitational compliqué pour lui, l'ex-étudiant de la Texas Christian University a rendu une première carte de 79 (+7) et s'est classé en queue de peloton derrière Antoine Rozner et Tom Vaillant, tous deux à +3 après leur 75 du jour. Le second cité, qui joue son tout premier Rolex Series deux mois à peine après sa promotion depuis le Challenge Tour, tentera demain de faire fructifier les conseils de Tommy Fleetwood (cf. post Instagram ci-dessous) pour faire partie demain soir du top 70 synonyme de cut.

Une place qu'avoisinent Adrien Saddier et Julien Guerrier, tous deux auteurs d'un score de +2 pour ce premier tour, bien que Guerrier a encore un trou à conclure après l'interruption de jeu faute de luminosité.

Ko et Coussaud montrent la voie

En ce qui concerne l'autre moitié de Français engagés, les performances ont amené davantage de sourires. Michaël Lorenzo Vera a d'abord fait jeu égal (72) avec le parcours dubaïote malgré un passage difficile du 12 au 16 composé de deux bogeys et d'un double bogey. Le Basque est provisoirement 42e à une unité de ses deux compatriotes Romain Langasque et Clément Sordet, 27e à -1. Le duo a livré des prestations similaires : un aller - plus contraignant que le retour avec quatre des cinq trous les plus relevés - passé dans le par avant de tirer bénéfice du retour grâce à deux birdies pour un bogey.

Enfin, les deux Tricolores les plus en vues ce jeudi ont été Ugo Coussaud et Jeong-weon Ko. Là encore, les neuf derniers trous ont tourné à leur avantage puisqu'ils y ont tous deux inscrit quatre birdies. À égalité à -3, la paire française se tient au 12e rang du classement, à deux longueurs de la tête partagée par Haotong Li, Rasmus Højgaard, Cameron Young et Andy Sullivan.

Le départ des Bleus au deuxième tour (heure française)

Clément Sordet : 4 h 20
Michaël Lorenzo Vera : 5 h 10
Julien Guerrier : 5 h 30
Tom Vaillant : 8 h 30
Julien Brun : 8 h 40
Adrien Saddier : 8 h 50
Romain Langasque : 9 h 00
Antoine Rozner : 9 h 40
Jeong-weon Ko : 9 h 50
Ugo Coussaud : 10 h 10