Les meilleurs Bleus de la première journée ont été plus en difficulté ce vendredi, reculant au-delà du 30e rang. Chemin inverse pour Ugo Coussaud, qui a gagné 63 places en signant une très belle carte de 67 (-5), pour pointer en 25e position.
Sans grande pitié, cette première étape des Rolex Series 2025. Une journée maussade, y compris de la part de joueurs du sommet du classement mondial, est très vite sanctionnée, cette semaine, au Hero Dubai Desert Classic. À l'image des symphonies de fausses notes jouées ce vendredi, lors du deuxième tour par Jon Rahm (77, +5) et Viktor Hovland (+4 sur deux tours), faisant de l'ancien n° 1 mondial et de l'actuel membre du top 10 planétaire les deux plus grosses victimes d'un cut finalement tombé dans le par total.
À l'opposé du spectre, le jeu solide est dûment récompensé. Longtemps leader au clubhouse à -11, le Néo-Zélandais Daniel Hillier, qui a signé un 65 (-7), a vu en fin de journée l'Écossais Ewen Ferguson lui passer devant, en terminant pas un birdie et un eagle. À -12, le meneur devance de trois longueurs un quatuor à la 3e place où Tyrrell Hatton fait figure de principale menace pour le week-end.
Du côté des Français, ceux qui s'étaient illustrés lors du premier tour ont eu plus de difficultés lors du deuxième. Michaël Lorenzo Vera a dû se contenter d'un 74 (+2) pour revenir en 33e position, à -3. Il passe malgré tout sans trembler le cut pour son tournoi de reprise, après six mois d'arrêt. David Ravetto, également dans le top 10 après la première ronde, a dû reculer dans le par total, avec sa carte de 76 (+4), se qualifiant de justesse pour le week-end, aux côtés de Tom Vaillant (72, par).
De fait, le drapeau tricolore n'apparaît plus dans le top 10 provisoire, mais cela ne signifie pas que tous les Français sont passés à côté de leur journée. Au contraire, Ugo Coussaud a livré une très belle partie, avec pas moins de huit birdies pour un score de 67 (-5). Le joueur charentais gagne ainsi la bagatelle de 63 places au classement, pour passer en 24e position, à -4. La journée a été bonne aussi pour Jeong weon Ko, avec un 69 (-3) synonyme de 44e place à -2, en compagnie de Julien Guerrier. Romain Langasque, un temps menacé de ne pas passer le cut, a livré une belle fin de partie avec deux birdies sur ses cinq derniers trous, pour assurer sa qualification en 55e position à -1. Le tournoi est, en revanche, terminé pour Frédéric Lacroix, à +3, et pour Adrien Saddier, qui a connu une fin de partie difficile, pour finir à +5.