Premier tournoi individuel de l'année, le Hero Dubai Desert Classic démarre ce jeudi dans les Émirats arabes unis. Parmi les 132 participants de ce Rolex Series figurent neuf Français, dont Michaël Lorenzo Vera qui fait son retour à la compétition après six mois à l'écart du circuit européen.
Près de six mois après sa dernière apparition en compétition officielle, Michaël Lorenzo Vera fait cette semaine son retour sur le DP World Tour. Le Basque, qui fêtera ses 40 ans à la fin du mois (le 28 janvier), est en effet dans la liste des engagés du Hero Dubai Desert Classic, premier tournoi individuel de l'année 2025 après la Team Cup, compétition par équipes disputée par vingt joueurs d'Europe continentale, de Grande-Bretagne et d'Irlande la semaine passée à Abou Dhabi.
À l'écart du circuit depuis le Barracuda Championship, joué du 18 au 21 juillet 2024 aux États-Unis, pour se refaire une santé mentale suite à une longue période difficile (lire son interview via le lien ci-dessus), « MLV » va mieux, beaucoup mieux même, comme il l'a déclaré ce lundi à notre confrère Ben Parsons du site Internet Bunkered : « J'ai toujours des hauts et des bas, mais les bas sont bien plus hauts qu'auparavant. Je suis sur la bonne voie. Mon travail mental a été très bon. J'ai une équipe et une famille fantastiques qui m'entourent », assure-t-il.
Alors qu'il s'apprête à étrenner sa catégorie 10a, une exemption médicale qui lui offrira en 2025 neuf tournois pour marquer les quelque 205 points qui lui avaient manqué l'an passé pour conserver sa carte (l'équivalent d'un top 5 cette semaine, ou d'une 2e place dans un tournoi faiblement doté), le Basque ne se focalise pas tant sur la performance que sur le fait de retrouver le goût du jeu : « La semaine dernière, mon caddie m'a appelé et m'a demandé ce que je voulais faire cette semaine. J'ai répondu : "Rigoler, c'est tout." Je veux juste prendre du plaisir à jouer au golf. Même si je joue mal, il y aura forcément de bonnes choses. À moi d'avoir le bon état d'esprit pour m'amuser tout au long de la semaine », poursuit-il.
Associé lors des deux premiers tours sur le Majlis Course à l'Anglais Nathan Kimsey et au Sud-Africain Robin Williams, Michaël Lorenzo Vera insiste sur l'absence d'objectif de résultat à l'heure de retrouver l'élite européenne, qu'il fréquente depuis 2008. « Je sais ce qui va se passer : je peux déjà dire que je ne vais pas gagner ce tournoi... même si j'espère me tromper ! Mon côté compétitif est un peu rouillé, mais mon état d'esprit est bon. Je suis juste là pour jouer, pas pour faire des choses incroyables. Je sais que j'ai besoin de marquer des points, mais quand on se focalise trop sur le résultat... vous savez comment ça se passe. Je veux simplement retrouver du plaisir à faire mon métier », conclut-il auprès de notre confrère britannique. Ce nouveau départ dans une carrière déjà longue de vingt ans sera donné ce jeudi à 7 h 05 (4 h 05 en France) du tee n° 10. Aupa, Mike !
Langasque et Guerrier enchaînent, les autres reprennent
Dans ce Rolex Series offrant 9 millions d'euros de dotation globale et réunissant 126 joueurs, parmi lesquels Rory McIlroy, Jon Rahm, Tommy Fleetwood, Tyrrell Hatton, Viktor Hovland ou encore Akshay Bhatia, huit autres Français sont également au départ. Après leur participation à la Team Cup au sein de l'équipe d'Europe continentale, Romain Langasque et Julien Guerrier chercheront à monter en régime pour entamer de la meilleure des façons la nouvelle année.
De leur côté, Adrien Saddier, Ugo Coussaud, Frédéric Lacroix, David Ravetto, Jeong-weon Ko et Tom Vaillant, tous titulaires d'une catégorie complète sur le circuit, feront leur rentrée.