Après le premier tour en Irlande, la moitié des Tricolores engagés figurent bien à l’image de Julien Brun, 7e à -5, quand l’autre partie des Bleus traîne davantage.

Julien Brun est actuellement 40e de la Race to Dubai. © Ross Kinnaird / Getty Images via AFP

Bien en jambes la semaine passée en République tchèque avec quatre cartes sous le par, Julien Brun s’est un peu plus mis en lumière dans ce premier tour en Irlande en menant les rangs français à -5. Le joueur de 31 ans peut se targuer d’avoir idéalement lancé son Horizon Irish Open avec une journée vierge de toute erreur, qui lui octroie provisoirement le 7e rang du tournoi. Inspirant pour les uns, ou inspiré par les autres, le voilà avec cinq de ses compatriotes sous le par, juste devant Matthieu Pavon et sa carte de 68 (-4), mais aussi Alexander Levy (-3), Adrien Saddier (-2) ou encore Romain Langasque et Julien Guerrier (-1).

Dans le même temps, cette première moitié des 13 Français engagés cette semaine a vu le double vainqueur sur le DP World Tour, l'Indien Shubhankar Sharma, prendre la tête à -7 grâce à une journée tout bonnement parfaite ponctuée par un enchaînement birdie, birdie, eagle du 16 au 18.

Malheureusement, tout exemple a très souvent son contraire. Et à la réussite des uns s’oppose la difficulté des autres. C’est notamment le cas de Robin Sciot-Siegrist (+3) et Victor Dubuisson (+5), déjà loin du cut provisoire établi à -1. Les deux hommes sont devancés par Michaël Lorenzo-Vera, David Ravetto, Clément Sordet et Antoine Rozner tous à +2. Le dernier cité s’est un temps rapproché du par avec un joli eagle au 16 mais il n’a finalement pas su inverser une journée globalement compliquée par des mises en jeu trop imprécises (5 fairways touchés en régulation sur 14 possibles). Enfin, Jeong-weon Ko est en ballotage à +1 avant le deuxième tour de demain, synonyme de cut.