Meilleur des huit Français engagés cette semaine à l'Open d'Afrique du Sud, David Ravetto occupe une belle 6e place à l'issue d'un premier tour bouclé en 68 (-4), qui le laisse à trois coups du leader.

David Ravetto entame sa 2e saison sur le DP World Tour. © Luke Walker / Getty Images - AFP

Le troisième plus ancien open national de golf du monde a débuté ce jeudi à Johannesburg, sur le parcours de Blair Atholl Golf & Equestrian Estate. Comptant pour le circuit local (Sunshine Tour) et le DP World Tour, il attire de nombreux Européens désireux de mettre un terme à la récente mainmise sur le trophée des Sud-Africains, qui ont remporté les cinq dernières levées, et la très large majorité des 112 éditions disputées depuis 1903. C'est certainement ce que se propose de faire le Suédois Joakim Lagergren, qui s'est emparé seul des commandes grâce à un 65 (-7) autoritaire et sans fausse note. Mais les locaux sont bel et bien présents, et figurent déjà au nombre de huit dans le top 6, qui avec les ex æquo comprend pas moins de 15 joueurs !

Parmi les golfeurs classés à la 6e place figure d'ailleurs le premier Français, David Ravetto. Auteur d'un cut franchi (47e) la semaine passée au Joburg Open pour son premier tournoi de la nouvelle saison, le Racingman de 26 ans a joué 68 (-4) aujourd'hui, compensant ses deux bogeys par six birdies. Un coup derrière lui seulement, ses compatriotes Romain Langasque, Frédéric Lacroix et Ugo Coussaud suivent en 16e position à -3.