Leader depuis le premier tour, Thriston Lawrence décroche sa troisième victoire en seulement un an sur le DP World Tour. Le Sud-Africain l’emporte à -16 malgré une dernière carte de 74 (+2). Le Français Clément Sordet termine 2e, battu d’un tout petit coup.
Thriston Lawrence s’en sort très bien ce dimanche. Leader avec deux coups d’avance sur le Français Clément Sordet au départ de ce 4e et dernier tour du South African Open Champioship, le local semblait avoir fait le plus dur après neuf trous en passant au départ du 10 avec une avance conséquente de quatre coups.
Mais dans le golf tout peut aller très vite. Lawrence a subitement connu un incompréhensible passage à vide, alignant trois bogeys et un double-bogey entre les trous 12 et 16. De quoi laisser un peu d’espoir à Clément Sordet qui de son côté réalisait une partie jusqu’ici plutôt calme mais efficace. Le Français s’est même retrouvé co-leader au départ du par 3 du 17. Avant de caler à son tour quelques minutes plus tard en manquant un putt d’un peu plus d’un mètre pour le par.
En se contentant d’un ultime par sur le 18, le Sud-Africain de 26 ans décroche une troisième victoire sur le DP World Tour après le Joburg Open fin novembre 2021 et l’Omega European Masters le 28 août dernier. Grosse déception pour Clément Sordet qui termine donc 2e et passe tout près de sa première victoire sur le Tour. Cela dit, cette deuxième place le fait grimper à la sixième place de la Race avant un rendez-vous important la semaine prochaine à Leopard Creek pour l’Alfred Dunhil Championship.
À l’image de Sordet, auteur d’un 73 (+1) aujourd’hui, les autres français encore en lice ont connu eux aussi une journée timide. Jeong weon Ko et David Ravetto, 72 (par), prennent la 30e place finale à -6. Romain Langasque finit 40e et Adrien Saddier s’affiche au-delà du top 50 à -1.