De tous les Français en lice dans l'open d'Australie, c'est Jeong-weon Ko qui a pris le meilleur départ ce jeudi, avec une carte de 67 (-4) qui le laisse quatre coups derrière le leader Lucas Herbert.

Le joueur de Bussy a disputé son premier tour sur le parcours du Victoria Golf Club. © Graham Denholm / Getty Images - AFP

Après avoir visité la région de Sydney l'an dernier, l'open d'Australie fait cette année son retour dans les environs de Melbourne ; et comme en 2022 ce sont les superbes parcours de Kingston Heath et de Victoria qui accueillent l'épreuve. Celle-ci réunit, pour la troisième année consécutive, 156 joueurs du circuit local - le PGA Tour of Australasia - et du DP World Tour ; ainsi que 84 joueuses du circuit féminin australasien, sans oublier 12 paragolfeurs. Ce sont donc 252 golfeurs et golfeuses qui régalent cette semaine le public de la Sandbelt pour ce qui constitue l'événement phare de la saison de l'autre côté du globe, et l'un des plus anciens tournois du monde dont la fondation remonte à 1904.

Les fans se sont régalés ce jeudi pour l'ouverture de l'épreuve puisque le drapeau australien flotte au sommet des deux leaderboards. Dans une compétition féminine où ne figure aucune Française, c'est Su Oh qui a pris les devants, en compagnie de l'amateur coréenne Hyojin Yang grâce à des cartes de -7 : 66 pour la première sur le par 73 de Kingston Heath ; 65 pour la seconde sur le 72 de Victoria. Chez les messieurs, le joueur du LIV Golf, Lucas Herbert, mène avec un 63 (-8) réalisé à Kingston Heath.

Du côté des Français, qui sont six à avoir fait le déplacement Downunder, le premier à l'issue du premier tour est Jeong-weon Ko. Le joueur de Bussy, qui entame sa troisième saison sur le DP World Tour, a rendu une carte de 67 (-4) à Victoria et occupe le 14e rang, à quatre coups de la tête. Dans son sillage, Adrien Saddier (69 à Victoria) et le Franco-Arménien Jean Bekirian (70 à Kingston Heath) sont 35es à -2, une unité devant le néo-pro Bastien Amat (71 à Victoria), 54e à -1.

Seuls Pierre Pineau (73 à Victoria) et Victor Perez (73 à Kingston Heath) sont au-dessus du par, respectivement 95e à +1 et 114e à +2.