Incisif lors du moving day, Adrien Saddier est remonté au 15e rang après avoir signé une belle carte de 68 (-4). Avant le dernier tour, il compte six coups de retard sur la tête mais se laisse une opportunité de finir avec les honneurs.

Adrien Saddier est remonté à la 15e place avant le dernier tour de l'ISPS Handa Australian Open. © Graham Denholm / Getty Images - AFP

Le troisième tour du ISPS Handa Australian Open a été marqué ce samedi par une remontée immanquable de son tenant du titre, Joaquin Niemann. Grâce à une carte de 64 (-8), le Chilien évoluant sur le LIV est revenu à deux unités des deux hommes de tête que sont Lucas Herbert et l’Américain Ryggs Johnston. Ce dernier s’est d’ailleurs offert un solide 68 (-4) pour partager le rôle de meneur à -14 total avant le dernier tour. La journée de dimanche sera justement haletante puisque, aux côtés de Niemann, quatre autres concurrents se tiennent à -12, et quatre de plus à -11.

Côté français, la journée a été contrastée pour les deux derniers représentants de la bannière tricolore. Sur le tracé du Kingston Heath Golf Club, Pierre Pineau a malheureusement connu un passage difficile du 9 au 12 qui lui a fait perdre six précieux coups, pour un total de 77 (+5) aujourd'hui. En conséquence de cette contre-performance, il a terminé la journée à +3 total et se retrouve 64e, loin de la tête, avec cependant l’espoir d’une belle remontée lors du dernier tour.

En revanche, Adrien Saddier a su imposer son rythme et prendre l’ascendant sur les terres australiennes. Avec une carte de 68 (-4) ponctuée de trois birdies à l’aller et autant au retour - il a concédé un bogey sur chaque moitié -, le Haut-Savoyard est remonté au 15e rang avec un total de -8. Un gain qu’il doit notamment à son jeu de fer précis (83 % de greens touchés en régulation) et à un putting décisif (29 coups dans ce secteur). À 18 trous du dénouement, Saddier s’est donc donné une chance de briguer les meilleures places d’honneur lors du dernier tour.