À deux coups des trois leaders Pavan, Friedrichsen et Wiebe, Ugo Coussaud a pris un bon départ du côté de Ravenne avec une première carte de 66 (-5) qui le classe 5e provisoire ce jeudi.

Tu vois le vignoble là-bas ? C'est un grand producteur de Lambrusco. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

Après un passage quelque peu mitigé au mois de mai marqué par trois cuts manqués sur le DP World Tour, Ugo Coussaud avait rechargé les batteries début juin pour revenir en forme en Suède avec une 7e place finale. Cette semaine en Italie, le deuxième meilleur Tricolore de la Race to Dubai (26e) semble confirmer son état de forme retrouvé puisqu’il pointe, à la conclusion du premier tour de l’Italian Open, en 5e position. Une place due à une excellente carte de 66 (-5) auréolée de six birdies pour un unique bogey. 

Malgré sa réussite, le Français a vu cinq de ses concurrents faire aussi bien et cinq autres le surpasser, dont les leaders actuels à -7, Andrea Pavan, Gunner Wiebe et Sebastian Friedrichsen. Si les deux premiers ont survolé le tracé de l’Adriatic Golf Club Cervia sans commettre aucune faute, le troisième cité aurait pu s’emparer seul de la tête sans un bogey inscrit au 13.

Havret emmène les poursuivants

Derrière un top 10 très dense, le classement est encore plus serré puisque une petite vingtaine de joueurs se tient à un ou deux coups de moins. Parmi eux, le vainqueur de l’édition 2001 de l’événement qui n’est autre que Grégory Havret. Le triple vainqueur sur le circuit européen s’est offert une belle entrée en matière avec un score inaugural de 68 (-3) ponctué deux cinq birdies et deux bogeys. Si le premier est une faute due à un chip trop court pour assurer le par, le second, au 2, est davantage une sauvetage pour celui qui avait égaré son drive et qui voyait son troisième coup manquer le green pour quelques décimètres. Avec cette performance du jour, le joueur de 48 ans s’est donc positionné en 20e position, juste devant Tom Vaillant et Antoine Rozner, tous deux 31es à -2. Les deux hommes devancent deux autres de leurs compatriotes, Adrien Saddier et Julien Guerrier, qui sont les derniers à apparaître sous le par ce jeudi avec un score de -1 faisant provisoirement office de cut.

Frédéric Lacroix, Michaël Lorenzo Vera et David Ravetto sont actuellement 127es à +3 tandis que Jeong weon Ko et Clément Sordet sont 147es à +7.