Qualifié in extremis pour jouer les deux derniers tours à Ravenne, Antoine Rozner va nourrir une certaine amertume après un duel pour la gagne mué en une 5e place finale. Sa dernière carte de 73 (+2) a fait totaliser au Racingman un score de -8.
Le dernier tour de l’Italian Open, édition 2024, a livré tous les rebondissements que le golf peut offrir. Ceux que l’on n’aime pas toujours voir et qui ont, cette fois, touché notre meilleur représentant de la semaine, Antoine Rozner. Qualifié de justesse vendredi soir grâce à un birdie sur son dernier trou, le Racingman avait profité de sa réussite samedi pour passer en tête à la conclusion du moving day en claquant un énorme 62 (-9). Fort de ce travail, son début de partie en ce dimanche laissait penser que le momentum n’était pas prêt de s’arrêter. Car grâce à deux birdies au 3 et au 4, le triple vainqueur sur le DP World Tour tenait son rang de leader malgré un retour de Tom McKibbin, auteur d’une carte de 65 (-6), et les assauts répétés de son partenaire de jeu Marcel Siem pour lui ravir la tête. Le scénario offrait alors à ce moment le spectacle que l’on aime le plus observer : un tirage de bourre à la régulière et une quantité de birdies croissante. Et puis le retour de l’Adriatic Golf Club Cervia s’est présenté aux deux hommes. Et la dégringolade s’est amorcée.
Alors que l’Allemand a commis son premier faux-pas au 11, le Français en a profité au 12 en glanant un nouveau birdie qui l’installait un peu plus à l’avant du leaderboard. Et puis les erreurs se sont enchaînées. Trois birdies et un double bogey pour le Francilien sont venus accompagner les quatre bogeys de son partenaire de dernière partie. De la sorte, le duo remettait la concurrence en lice pour le titre, si bien que l’un comme l’autre ont fini par jouer avec l’objectif d’obtenir un play-off avec le leader au club-house depuis trois bonnes heures qu’était devenu Tom McKibbin. Ce baroud d’honneur, le Racingman n’a pas réussi à se l'offrir, concluant sa semaine sur un amer 73 (+2) qui lui a fait prendre la 5e place finale à -8 total.
Siem, jamais hors réseau
Mais la providence a davantage souri à l’Allemand de 43 ans. Du moins, ce dernier a forcé le destin a lui être favorable à la force d’une ficelle venue d’ailleurs sur le green du 18. Un putt de presque 7 mètres qui zigzaguait vers la cible pour finalement la trouver et déclencher chez la foule et surtout chez l’homme aux cinq titres européens - (alerte spoiler) avant cette semaine - des cris de rage et d’espérance. Oui, il y aurait bien une mort subite entre Siem et McKibbin. Et oui, à en juger l’état de chauffe des deux concernés, les paris ne laissaient que peu de chances au Nord-Irlandais d'en sortir vainqueur. Au mental, au forceps, au courage, celui qui avait déjà écrit une belle histoire en 2021 en revenant du Challenge Tour après des mois de galère, a de nouveau écrit d’une plume de fer un compte idyllique dans l’histoire du golf. Après une opération du dos et trois mois d'absence, l’inspiration lui est venue le temps d’un trou de play-off, le temps d’un birdie mué en dernière pierre d’une sixième victoire en carrière. Et malgré ce trou d’air traversé sur le chemin, celle-ci n’est pas volée.
Le classement des Français
Dans le reste du classement, Ugo Coussaud et Julien Guerrier ont quitté Ravenne sur une 22e place devant Tom Vaillant, 33e, qui a lui-même surclassé ses compatriotes Adrien Saddier, 42e, et Grégory Havret, 50e.