Auteurs des meilleures performances françaises avec des cartes respectives de 67 (-4) et 68 (-3), Adrien Saddier et Tom Vaillant sont revenus à quatre coups de la tête avec une marque de -5 total.
En quête de précieux points dans sa toute première saison au sein de l’élite européenne, Tom Vaillant a prouvé dans le deuxième tour de l’Italian Open qu’il pouvait même viser plus grand et espérer décrocher une victoire. Septième au Japon après avoir joué la gagne le dimanche, 18e en Allemagne après s’être mis dans la même situation, le rookie français semble en passe de reprendre ce chemin du côté de Ravenne puisqu’il apparaît à nouveau dans le top 10 à la conclusion de ce vendredi. Auteur d’une solide carte de 68 (-3), le joueur de 22 ans a inscrit quatre birdies à la force d’un petit jeu décisif venu compenser quelques approximations au driving. Malheureusement, un putt d’environ un mètre sur le green du 18 lui laissera un goût amer puisqu’il est venu lui imposer sa seule erreur du jour. En totalisant un score de -5, l'Azuréen est ainsi revenu à quatre coups du leader américain Gunner Wiebe.
À ses côtés, c’est un autre Français qui a davantage brillé, en la personne d’Adrien Saddier. Le Haut-Savoyard a surpassé la performance du jour de son compatriote d’un petit coup et aurait même pu s’offrir une prestation parfaite sans un finish entaché par deux bogeys consécutifs au 16 et au 17. Celui qui joue sa septième saison pleine sur le DP World Tour a tout de même de quoi se réjouir puisqu’il a réitéré sa meilleure carte de la saison grâce à quatre birdies et un eagle pour, pourquoi pas, essayer d’aller chercher son premier top 10 de l’année dimanche, voire sa toute première victoire sur le circuit.
Quatre autre Bleus dans le cut
Derrière les deux hommes, quatre autres Tricolores sont parvenus à passer le cut fixé à -1. Ugo Coussaud, moins flamboyant que la veille, a reculé à -4 total aux côtés de Julien Guerrier après avoir enregistré un score de 72 (+1) pour cette deuxième journée. À une unité de moins se tient le vainqueur de l’édition 2001, Grégory Havret, qui a tenu sa marque de la veille en faisant jeu égal avec le tracé de l’Adriatic Golf Club Cervia aujourd’hui. Enfin, ultime Français à s’être qualifié, Antoine Rozner a un temps vu son nom se situer du mauvais côté du cut avant que son birdie du 18 ne vienne limiter son score à 71 (+1) pour la journée et sauver son week-end de justesse.
Une chance que n’a pas eu Frédéric Lacroix malgré une très belle performance tout au long de sa partie. En inscrivant deux birdies au 14 et au 15, il ne manquait plus au Racingman qu’un dernier birdie pour accompagner ses partenaires samedi et dimanche mais ni sa tentative au 16, ni celle au 18 ne lui a souri, le laissant finalement à un cruel coup du cut. Son tournoi s’arrête donc à ce stade, tout comme pour David Ravetto, Clément Sordet, Michaël Lorenzo Vera et Jeong-weon Ko.