Grâce à deux birdies pour finir et signer une carte de 70 (par), Frédéric Lacroix a terminé le Joburg Open à la 17e place. La victoire est revenue au Sud-Africain Dean Burmester.

Frédéric Lacroix s'installe à la 22e place de la Race to Dubai 2024. © Luke Walker / Getty Images - AFP

Huitième au départ du dernier tour ce dimanche matin, Frédéric Lacroix avait sans doute des objectifs plus élevés qu'une 17e place finale. Néanmoins, le Racingman peut être satisfait de son premier tournoi comptant pour la saison 2024 du DP World Tour, lui qui retrouve l'élite européenne après un an sur le Challenge Tour. En difficulté par moments sur l'exigeant tracé du Houghton Golf Club, il a en effet toujours su rebondir, corrigeant ses erreurs (bogey au 2, doubles au 9 et au 15) par des trous parfaitement maîtrisés (birdie au 8, eagle au 10, birdies au 17 et 18). En sauvant un 70 (par) pour finir, Lacroix a accroché le top 20, terminant 17e à -7, un résultat encourageant pour ce retour sur le Tour européen.

La victoire est revenue, sans surprise, à un Sud-Africain ; mais pas forcément celui que l'on attendait. Auteur d'un superbe 64 (-6) vierge de toute erreur, Dean Burmester a en effet profité de l'effondrement de Thriston Lawrence (75, +5) pour s'offrir à -18 total son troisième titre sur le circuit. Le joueur de 34 ans a du même coup décroché son ticket pour le prochain British Open, de même que son compatriote Darren Fichardt, 2e à -15, et l'Anglais Dan Bradbury, 3e à -13.

Bonne dernière journée, enfin, pour les deux autres Bleus encore en lice : Adrien Saddier a joué 69 (-1) et s'est classé 37e, tandis que David Ravetto a signé un 68 (-2) pour prendre la 47e place.