Auteur d'un très bon troisième tour en 66 (-4), Frédéric Lacroix a grimpé au leaderboard pour atteindre le top 10. Huitième à -7, le Racingman est toutefois à huit coups du leader.

Frédéric Lacroix compte 3 top 10 en carrière sur le DP World Tour. © Octavio Passos / Getty Images - AFP

Après trois tours, il est l'unique membre du top 15 à n'être ni sud-africain (onze), ni anglais (trois) ! Frédéric Lacroix fait ainsi figure d'invité-surprise cette semaine sur le leaderboard du Joburg Open, en tous cas en termes de nationalité. Mais le Parisien mérite amplement sa 8e place provisoire puisqu'il n'a pas une seule fois joué au-dessus du par sur l'exigeant tracé du Houghton Golf Club. Ce samedi, il a même réalisé sa meilleure partie, alternant cinq birdies et un bogey pour signer un très bon 66 (-4), deuxième meilleur score de la journée.

Avec 15 places grappillées au terme du moving day, le voilà désormais 8e à -7, en course pour un quatrième top 10 en carrière sur le DP World Tour, circuit qu'il retrouve cette semaine après avoir regagné sa place via le Challenge Tour. Il s'élancera dimanche quatre parties avant la dernière, avec toutefois huit longueurs de retard sur le Sud-Africain Thriston Lawrence, qui caracole en tête à -15 total après son 67 (-3) du jour.

Les deux autres Bleus dans le cut après 36 trous partiront en revanche de bien plus loin demain. Après un 71 (+1), Adrien Saddier est en effet 48e à -1, tandis que David Ravetto pointe au 60e rang à +1 à l'issue d'une journée en 72 (+2).