Il n'a manqué qu'un petit coup à Romain Langasque pour s'inviter en play-off du Nedbank Golf Challenge ce dimanche. Auteur d'une carte de 71 (-1), l'Azuréen a terminé 2e ex æquo, à une unité de l'Américain Johannes Veerman.
Alors que le Sud-Africain Aldrich Potgieter, leader avec trois coups d'avance au départ du dernier tour, a ouvert la porte à ses principaux concurrents ce dimanche en rendant une carte de 75 (+3) entachée de deux bogeys au 16 et au 18, Johannes Veerman ne s'est pas fait prier pour s'y engouffrer. L'Américain de 32 ans, parti quelques groupes avant le dernier, a d'abord posté un très bon 69 (-3) pour s'emparer de la tête au club-house à -5 total, puis a patiemment regardé ses derniers rivaux pour le titre échouer à atteindre cette barre.
Parmi ceux-ci figurait le Français Romain Langasque, qui dans l'avant-dernier groupe a bien négocié son dernier tour en arrachant quatre birdies au tracé du Gary Player Country Club. Mais, avec trois bogeys à son passif, dont un très coûteux au 17, l'Azuréen a lui aussi buté sur la dernière marche, et a dû se contenter de la place de dauphin à -4, qu'il a partagé avec Potgieter et l'Anglais Matthew Jordan (72). Malgré la frustration d'être passé aussi près d'un play-off, ce résultat dans un tournoi très bien doté (6 M$) constitue un excellent coup d'envoi pour la saison 2024-25 de Langasque, qui grimpe au 4e rang de la Race to Dubai.
De son côté, Julien Guerrier ne s'est pas mêlé à la lutte pour le trophée, mais a décroché une belle 6e place à -2 après avoir joué 72 (par) aujourd'hui. Le Rochelais, vainqueur il y a un mois et demi en Andalousie, prend lui aussi un très bon départ dans cette nouvelle campagne sur le DP World Tour. Un peu plus loin au leaderboard, Frédéric Lacroix (75) s'est classé 21e, David Ravetto (73) 31e, et Ugo Coussaud (70) 43e.