Si le troisième tour a souri à Aldrich Potgieter, nouveau leader à -7, Romain Langasque a réussi à se maintenir dans le top 5, alors que Julien Guerrier est retombé au 7e rang. Les deux Bleus sont à quatre et cinq coups du Sud-Africain.
Une nouvelle journée très chaude, légèrement orageuse et ventée était au menu pour les joueurs en lice au Nedbank Golf Challenge ce samedi. Dans ces conditions difficiles, seulement 23 cartes sous le par ont été signées, et pas plus de six sous les 70 ! La performance du jour a été l'œuvre d'Aldrich Potgieter, auteur d'un exceptionnel 66 (-6) comprenant quatre birdies et un eagle. Vainqueur du British Amateur en 2022, passé pro à l'été 2023 et sacré en début de saison sur le Korn Ferry Tour (la deuxième division américaine), le Sud-Africain de 20 ans est en pole position pour s'offrir le plus prisé des trophées du golf sud-africain, puisque à -7 total après 54 trous il compte trois coups d'avance sur ses dauphins, l'Italien Francesco Laporta (69) et l'Anglais Matthew Jordan (71).
Si les Français ne sont plus aux avant-postes, ils restent néanmoins en chasse pour le titre à l'issue d'un troisième tour compliqué. Romain Langasque, sans réussite au putting sur le retour, a limité la casse en arrachant un 73 (+1) qui le laisse 4e, à -3 et à quatre coups du meneur. De son côté Julien Guerrier a concédé un 75 (+3) et a reculé au 7e rang, mais avec cinq coups de retard et une pluie annoncée en fin de journée qui devrait considérablement assouplir le parcours du Gary Player Country Club, il conserve ses chances d'inverser la tendance ce dimanche.
Plus loin au leaderboard, Frédéric Lacroix (73) est 14e à -1, David Ravetto (73) 35e à +3, et Ugo Coussaud (76) 58e à +9.