Après un bon départ la veille, Matthieu Pavon a fait fructifier sa bonne forme du moment pour rejoindre Max Homa en tête du tournoi à -10 total. Le Français rend plus concrète une accession au PGA Tour.

En cas de victoire cette semaine, Matthieu Pavon s'approcherait d'un droit de jeu sur le PGA Tour pour 2024. © Warren Little / Getty Images via AFP

Tiens, revoilà Pavon ! Au milieu des antilopes venues satisfaire leur curiosité de voir les meilleurs joueurs du DP World Tour s’affronter lors de l’avant-dernière épreuve de la saison 2022-2023, Matthieu Pavon a tiré un profit encore meilleur que la veille sur le tracé du Gary Player Country Club pour se retrouver en tête du tournoi à -10 total. Avec quatre birdies à l’aller, un eagle pour entamer le retour puis un enchaînement birdie-bogey au 14 et au 15, le Bordelais s’est offert la meilleure carte du jour avec son score de 66 (-6). À la veille du moving day, le voilà en haut du classement dans une position qu’il a retrouvée un mois après sa victoire à l’acciona Open de España en octobre. « C’était dans l’ensemble très bien, mes deux premières journées ont été solides, a-t-il amorcé au micro du circuit européen. Ma stratégie a été ambivalente : il y a des trous où j’ai joué de manière défensive car le dessin me convenait moins visuellement, et d’autres où j’étais à l’aise pour attaquer davantage. Tout est une question de ressenti, comme souvent, d’autant plus avec une certaine étroitesse autour des drapeaux. Mais j’ai surtout été performant sur le jeu long à l’image de mes coups de fers qui m’ont permis de ne pas me mettre en danger aujourd’hui. Ajoutez à cela quelques bons putts et vous obtenez un bon 66. »

PGA Tour en vue

Avec cette très bonne semaine en perspective, Matthieu Pavon rend de plus en plus concrète la possibilité d’accéder au PGA Tour en fin de saison. Avec 10 droits de jeu attribués aux 10 premiers non-exemptés de la Race to Dubai, l’actuel 20e du classement général entrerait dans le top 5 en cas de victoire. Avant la finale du DP World Tour la semaine prochaine, Joost Luiten est le 17e et dernier détenteur virtuel d’une titularisation sur le circuit américain.

S’il a un temps occupé ce siège seul, l’un des leaders de la veille qu’est Max Homa est venu le rejoindre en fin de journée grâce à un score de 68 (-4). Les deux hommes se sont ainsi installés une unité devant Dan Bradbury (-9) et comptent un à deux coups d’écart avec un top 10 composé de onze autres concurrents. Parmi eux, le Tricolore le plus en vue de la veille : Julien Guerrier. Le Rochelais s’est retrouvé plus en difficulté que jeudi mais à glané un coup de plus aujourd’hui pour figurer au 8e rang à -6 total. Il devance son compatriote Victor Perez, auteur d’un bon finish avec trois birdies sur les six derniers trous pour rendre une carte de 70 (-2) et rester dans le top 15 provisoire.

En ce qui concerne les trois derniers Français en lice, peu de mouvements. Avec une nouvelle carte de 71 (-1), Julien Brun est resté à l’entrée du top 30 tandis qu’Antoine Rozner a concédé une deuxième carte au-dessus du par (73, +3 total) qui l’a tout de même maintenu devant un Romain Langasque toujours à +8 total après une journée dans le par ce vendredi. Chacun d’eux aura le plaisir de poursuivre le tournoi puisque le Nedbank Golf Challenge ne comporte pas de cut avec un champs réduit de 66 joueurs.