Au sommet d’un leaderboard dense, Matthieu Pavon a terminé le 3e tour avec un coup de retard sur le leader Max Homa. Demain, il jouera en dernière partie pour la victoire, tandis que ses compatriotes tenteront de rattraper un samedi infructueux.
Un coup d’écart. Voilà ce qui sépare les deux premiers hommes au classement du Nedbank Golf Challenge avant le dernier tour de demain. Pourtant ce samedi, entre Matthieu Pavon et Max Homa, l’avantage a longtemps été en faveur du Tricolore. Parti idéalement avec trois birdies sur les sept premiers trous, le Bordelais prenait trois coup d’avance à -13 total quand son concurrent direct stagnait à -10 à la sortie de l’aller. Mais il suffisait d’une brèche à l’Américain pour instiguer le doute chez son adversaire. Celle-ci s’est ouverte au 8, sur un bogey du Français. Puis un eagle au 10 et un birdie au 14 permettait au pensionnaire du PGA Tour de grimper à -12. Malgré les bonnes réponses de Pavon sur ces mêmes trous pour conserver un coup d’avance, le joueur de 31 ans s’est fait piéger par deux fois au 15 et 16, où les positions de force se sont échangées pour voir le Bleu glisser au 2e rang du classement provisoire.
Ça coince derrière
Si les scores ont été moins éclatants pour l’ensemble du champ ce samedi, la méforme a aussi touché les cinq autres Tricolores en lice. Bien que dans les derniers rangs du classement, Romain Langasque est parvenu à ne pas perdre de coup sur le tracé du Gary Player Country Club. Toujours à +8 total depuis un premier tour manqué, il compte trois coups de retard sur Antoine Rozner, 54e à +5. Le Racingman a perdu deux coups sur le parcours (74, +2), tout comme Julien Guerrier, désormais 22e à -4 total. Entre les deux, Julien Brun et Victor Perez ont conclu leur moving day avec des scores respectifs de 73 (+1) et 75 (+3) pour pointer aux 28e et 29e places.