Après un troisième tour particulièrement venteux en Suisse, avec seulement trois cartes sous le par, Jeong weon Ko et Tom Vaillant sont les mieux placés, en 30e position à quatre coups du top 10.

Jeong weon Ko est arrivé cette semaine en Suisse à la 56e place de la Race to Dubai. © Luke Walker / Getty Images - AFP

On connaît les bienfaits de l'altitude du Golf Club de Crans-sur-Sierre sur le vol des balles, celles-ci devant traverser un air moins dense. On connaît les méfaits du vent, de manière générale, sur le jeu de golf. S'il fallait tester expérimentalement le poids relatif de ces deux aspects, la réponse a fusé, ce samedi en Suisse : le vent l'emporte largement. Seulement trois joueurs, sur les 80 encore en lice, ont rendu des cartes sous le par. Et parmi eux ne figure pas l'Anglais Matt Wallace, auteur d'un 73 (+3) pesant onze coups de plus que son 62 (-8) de la veille. Cependant, au jeu des scores qui ont emprunté les remontées mécaniques de la station, il a conservé la tête, et même un matelas de quatre coups d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Alfredo Garcia-Hereida

Les Français, de leur côté, se lanceront dans le dernier tour depuis le cœur du classement. Les plus en pointe, ce samedi en fin de journée, étaient Jeong weon Ko et Tom Vaillant, le premier signant un 71 (+1) qui représente la quatrième meilleure performance individuelle du jour. Tous les deux naviguent en 30e position, dans le par total, un coup devant Ugo Coussaud, qui a signé un 73 (+3). Pour Antoine Rozner, 48e à +2, ainsi que Grégory Bourdy et David Ravetto, 57e à +3, la dernière journée de dimanche pourra s'engager avec un tempérament offensif. Elle sera sans doute marquée par une volonté de rachat du côté d'Adrien Saddier, qui a reculé en 71e position à +5, après un 79 (+9).