Des quatorze Français en lice cette semaine en Suisse, c'est Romain Langasque qui a pris le meilleur départ, grâce à un joli 65 (-5) qui le place 10e, à deux coups des hommes de tête.

L'Azuréen est actuellement 16e de la Race to Dubai. © Stuart Franklin / Getty Images Europe - AFP

Auteur jusqu'ici d'une saison très constante - quatre top 10 et seulement 3 cuts manqués en 20 tournois - Romain Langasque n'a sans doute pas l'intention d'en rester là, alors que 2023 entre dans sa dernière ligne droite. Ayant dans le viseur les 10 places qualificatives pour le PGA Tour l'an prochain, l'actuel 16e de la Race to Dubai a encore du travail à faire pour réaliser son rêver d'aller évoluer aux États-Unis en 2024. Cela passe par d'autres bons résultats, et pourquoi pas dès cette semaine en Suisse, dans un tournoi réunissant une bonne partie des cadors du DP World Tour.

Ce jeudi, lors du premier tour, Langasque a parfaitement tiré son épingle du jeu, bouclant le très vallonné tracé du Golf Club de Crans-sur-Sierre en 65 (-5) avec six birdies pour un seul petit bogey. Cette excellente entame le place dans le peloton de tête, en 10e position et à seulement deux unités des leaders, qui sont au nombre de six ! Parmi ces hommes de tête, on note notamment la présence de l'Anglais Matt Fitzpatrick, deux fois vainqueur en ces terres (en 2017 et 2018) et très sérieux candidat à une place dans l'équipe européenne pour la toute proche Ryder Cup, dans quatre semaines à Rome.

La Ryder Cup semble en revanche s'éloigner pour Victor Perez, qui a mal démarré ce dernier tournoi comptant pour la qualification mathématique. Le n° 1 français a en effet rendu une carte de 71 (+1) qui le laisse 106e, à huit coups des leaders mais surtout en dehors du cut provisoire. Et ce malgré ce recovery exceptionnel au 7, un court par 4, après avoir mis son premier drive hors-limites...

Derrière Langasque, huit autres Français ont toutefois joué sous le par, à commencer par Victor Dubuisson auteur d'un très bon 66 (-4) et 19e ce jeudi soir, ou encore Alexander Levy et Michaël Lorenzo Vera, solides 32es en 67 (-3).