Une carte de 69 (-1) ce samedi a fait perdre quelques rangs à Romain Langasque, mais le Français reste en embuscade avant le dernier tour, en 7e position à quatre coups de Matt Fitzpatrick.

L'Azuréen est toujours en course pour jouer la gagne en Suisse. © Stuart Franklin / Getty Images Europe - AFP

Ce dimanche, Matt Fitzpatrick aura une occasion en or de faire coup double, à savoir remporter l'Omega European Masters pour la troisième fois de sa carrière, et valider mathématiquement sa place à la prochaine Ryder Cup. Une victoire - et même un top 10 - le ferait passer devant son compatriote Tommy Fleetwood, détenteur pour l'instant du troisième et dernier spot à la World Points List. L'affaire semble donc entendue pour le vainqueur de l'U.S. Open 2022, qui aura à cœur de rejoindre, avec une troisième victoire dans l'open national helvétique, une poignée de joueurs parmi lesquels figurent Severiano Ballesteros... et les Français Auguste Boyer et Marcel Dallemagne !

À -15 total après son 67 (-3) du jour, l'Anglais devra lutter contre une meute de poursuivants comprenant les Suédois Alexander Björk et Ludvig Åberg et l'Écossais Connor Syme, 2es à -13 ; ainsi que le Danois Nicolai Højgaard et son propre frère Alex Fitzpatrick, 5es à -12 !

Romain Langasque ne fait pas partie de la première ligne de cette meute de challengers, mais figure juste derrière, en 7e position à -11 total. L'Azuréen, parti sur un bogey au 1, a longtemps pointé dans le trio de tête ce samedi, grâce à trois birdies au 6, 7 et 10, mais a reculé en ne parvenant pas à tirer profit des deux par 5 consécutifs du retour (14 et 15), avec notamment un bogey sur le premier. Sa carte de 69 (-1) lui a certes fait perdre quelques places, mais avec seulement quatre unités de retard sur le leader, il conserve ses chances de jouer la gagne demain.

Enfin, si Adrien Saddier a réalisé un excellent troisième tour, signant un costaud 65 (-5) dans la matinée pour remonter en 25e position à -8, les quatre autres Tricolores dans le cut ne sont pas parvenus à jouer sous le par aujourd'hui.