Alors que la gagne s’est jouée en play-off à la faveur de Jesper Svensson, Matthieu Pavon a de son côté décroché un bon top 5 après un dernier tour conclu en 67 (-5).
À Singapour, le dénouement est arrivé de très loin. On attendait une victoire logique du leader de la veille, David Micheluzzi, un coup de Trafalgar d’Andy Sullivan, ou même un play-off dans lequel se serait glissé Matthieu Pavon pour glaner son deuxième titre sur le DP World Tour. Mais non. La victoire du Porsche Singapore Classic a pris forme dans les recoins du 10e rang, là où Jesper Svensson et Kiradech Aphibarnart reposaient avant le départ de ce dernier tour.
De là, les deux hommes ont vite pointé le bout de leurs clubs en tête de liste. En l’espace de neuf trous, le premier affichait déjà cinq coups sous le par pour la journée quand son adversaire en comptabilisait quatre. Puis le surrégime a continué : trois birdies, un eagle et un bogey au retour pour le Thaïlandais et quatre birdies, deux bogeys et un eagle pour le Suédois. Avec des journées respectives bouclées en 64 (-8) et 63 (-9) doublées d’un score total de -17, le duo a laissé les favoris de la veille sur le carreau pour partir en mort subite. Un exercice qui a finalement tourné à l’avantage de Svensson au terme du troisième passage sur le trou n° 18.
Pavon, cinquième en solitaire
Pour son grand retour sous les étendards du circuit européen, Matthieu Pavon n’a pas déçu. En bonne position pour jouer la gagne ce dimanche, le Français a tout de même connu un dimanche dans la même veine que son tour de la veille, pour le moins agité. Birdie au 1, double bogey au 2, back to back birdies au 4 et au 5, de quoi faire applaudir, soupirer puis souffler ses meilleurs supporters. Puis au moment où les deux bolides de tête sont apparus, le n° 27 mondial est lui aussi monté dans les tours. En enquillant trois birdies, un eagle pour un bogey au retour, le Bordelais a finalement terminé sa journée sur un bon 67 (-5) qui l’a placé seul 5e du tournoi avec un total de -14, à trois coups du score vainqueur.
Derrière lui, il est un de ses compatriotes qui a bien inspiré les duellistes du play-off. Parti plus tôt dans la matinée, David Ravetto a lui aussi claqué un 64 (-8) au dernier tour ponctué de six birdies et un eagle pour aucune erreur concédée. Il a ainsi fait un bond de 42 places pour terminer au 21e rang, à -9 total, aux côtés de Romain Langasque.
Enfin, Ugo Coussaud, qui a alterné le bon et le moins bon avec une dernière carte de 73 (+1), a conclu sa semaine à la 37e place sur un score total de -6, ex æquo avec Julien Brun, auteur d’un bon 69 (-3) dans ce dernier tour qui lui permet d’enregistrer son deuxième meilleur résultat de la saison, après sa 16e place au SDC Championship début mars.