Au terme d'un troisième tour parfaitement maîtrisé et récompensé d'une carte de 66 (-6), Frédéric Lacroix occupe la 3e place du classement à -16, derrière les Danois Thorbjørn Olesen (-22) et Rasmus Højgaard (-18).

Frédéric Lacroix est un course pour un 2e top 10 sur le DP World Tour cette saison. © Ross Kinnaird / Getty Images - AFP

Français le plus en vue depuis le début du tournoi jeudi, Frédéric Lacroix s'affiche toujours aux avant-postes à l'issue du troisième tour du Ras Al Khaimah Championship. Ce samedi, le joueur formé au RCF La Boulie a une fois de plus brillé, négociant le par 72 de l'Al Hamra Golf Club en 66 coups, soit 6 sous le par. Son deuxième meilleur score de la semaine a été réalisé grâce à cinq birdies et un chip-in pour eagle au 8, contre un unique bogey lâché au 15. Affichant désormais un score total de -16, le promu du Challenge Tour est désormais 3e du classement, derrière un duo danois comprenant Thorbjørn Olesen (63) et Rasmus Højgaard (68).

Si le deuxième nommé n'est que deux coups devant à -18, le premier en revanche a pris une belle option sur la victoire (qui serait sa 8e en carrière sur le DP World Tour) puisqu'il pointe à -22. Mais Lacroix aura l'opportunité de contester directement la couronne de l'Émirat aux Scandinaves lors du dernier tour ce dimanche, qu'il jouera en dernière partie aux côtés de ses rivaux, à partir de 12 h 05 locales (9 h 05 en France).

Les six autres Bleus encore en lice n'ont peut-être pas autant brillé que leur compatriote, mais tous sont parvenus à faire au moins jeu égal avec le tracé. À commencer par Michaël Lorenzo Vera dont le solide 69 (-3), agrémenté d'un putt de 12 m pour eagle au 14, lui permet d'occuper le 15e rang à -12 et d'espérer accrocher un top 10 demain.

Ce sera en revanche plus compliqué pour les autres Français, qui naviguent tous au-delà de la 40e place.