Ugo Coussaud a été le Français le plus performant de la première journée, avec une carte de 68 (-4) qui le positionne au 8e rang. David Ravetto, Julien Brun et Clément Sordet ont également joué sous le par.

Pour Ugo Coussaud, sur le 18 ce jeudi, c'était pitching wedge et fine moustache au programme. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

Après le Kenya la semaine passée, le DP World Tour a remis le cap sur l'Afrique du Sud, pour les deux tournois qui concluront l'International Swing. À commencer, cette semaine, par le SDC Championship, en cosanction avec le circuit local du Sunshine Tour. Cette dernière donnée est d'ailleurs la raison principale d'une grosse présence sud-africaine au sommet du leaderboard, où Pieter Moolman et Shaun Norris occupent la position de coleaders, à -7, un coup devant l'Anglais Daniel Brown.

Des 10 Français présents cette semaine au St. Francis Links, Ugo Coussaud est celui qui a le mieux réussi son entrée en matière. L'Angoumoisin a d'ailleurs tout de suite mis la barre sous le par, avec deux birdies sur ses deux premier trous. Deux autres birdies et un eagle, ainsi que deux bogeys, ont marqué le reste de sa journée. L'actuel 15e de la Race to Dubai pointe ainsi en 8e position, à -4 après ce 68.

Parti du trou n° 10, David Ravetto a davantage toussoté sur son démarrage, avec un aller en 38 (+2). Mais après avoir aligné quatre birdies du 1 au 4, tout allait beaucoup mieux pour le Racingman, 26e à -2 après ce premier tour. Un coup derrière lui, Julien Brun et Clément Sordet se tiennent en 41e position, aux alentours de ce qui constitue le cut provisoire. Ce cut sera d'ailleurs la mission principale de la journée de vendredi pour Antoine Rozner et Jeong weon Ko, 71e à +1, ainsi que pour Romain Langasque et Adrien Saddier, 88e à +2. Il faudra revenir d'un peu plus loin encore pour Tom Vaillant, 111e à +3, ainsi que pour Julien Guerrier, 130e à +4.