Julien Brun occupe la 3e place, à trois coups de la tête, après une solide troisième journée conclue en 67 (-4). Il devance d'une longueur Mike Lorenzo-Vera qui, plus tôt dans la journée, a signé un joli 64 (-7).
Il n'y a guère que pendant l'interruption d'une heure et demie, en milieu d'après-midi pour cause de menaces d'orages, que le tracé du Rinkven International Golf Club a manqué d'animation. Car pour le reste, les joueurs à la lutte pour la victoire dans le Soudal Open ont offert un moving day tout ce qu'il y a de bien nommé. À commencer par le Suédois Simon Forsström, auteur d'un birdie depuis l'extérieur du green au 17, qui lui permet de s'endormir ce samedi soir en tête avec un coup d'avance, à -15 total. Même s'il n'a commis qu'un seul bogey depuis le début du tournoi, il faudra qu'il se montre très solide dans la tête dimanche, car il partagera la dernière partie avec le héros belge local, son dauphin au classement Thomas Detry.
À moins qu'un Français ne vienne, lors du dernier tour, gâcher la fête de nos voisins d'outre-Quiévrain. Deux d'entre eux sont, en tout cas, idéalement placés pour cela. Régulier, du moins en termes de scoring, depuis le début de la semaine, Julien Brun a signé une troisième carte de 67 (-4), pour porter son total à -12, à trois coups du leader. Même s'il a dû composer avec des mises en jeu moyennes au retour, il n'a concédé qu'un bogey de toute sa journée, au 6, et a rentré cinq birdies par ailleurs. Il jouera dimanche en avant-dernière partie, aux côtés du Suédois Jens Dantorp, son voisin au classement.
L'Antibois aura l'occasion de voir s'élancer, juste devant lui, son compatriote Mike Lorenzo-Vera. Les choses se passaient très correctement dans la journée du Basque, qui était à -3 après 15 trous. Mais le changement de braquet a été brutal : un premier eagle sur le court par 4 du 16, après avoir posé son drive à la main à quelques mètres du drapeau, puis un deuxième de suite au 17, en prenant en deux le green de ce par 5. De la 29e place qu'il occupait la veille, MLV bondit ainsi au 5e rang, à -11.
La journée de Jeong weon Ko a, elle aussi, connu plusieurs phases. Mais malheureusement pour lui, il y en a clairement eu une creuse : un enchaînement bogey - triple bogey, au 8 et au 9. Pas abattu pour autant, le joueur de Bussy a joué -2 au retour, et ainsi signé un 72 (+1). Il pointe au 11e rang, à -9. Un coup derrière lui, Grégory Havret a montré que sa machine à birdies avait encore du gaz : six réalisations ce samedi, dont quatre sur le retour, en l'espace de cinq trous. Avec ce 66 (-5), le vétéran tricolore occupe la 17e place, à -8.