L'équipe de Grande-Bretagne et d'Irlande a surclassé l'Europe continentale lors des simples ce dimanche pour remporter haut la main la Team Cup 2025. Pavon, Langasque et Guerrier ont été battus alors que Rozner a gagné son match au 18.

Bien que quatre coups sous le par après 17 trous, Matthieu Pavon n'a rien pu faire contre un Tommy Fleetwood étincelant. © Kate McShane / Getty Images - AFP

Comme un symbole résumant la domination presque sans partage de la Grande-Bretagne et l'Irlande cette semaine à Abou Dhabi, les deux Européens continentaux jusque là invaincus ont été les premiers à céder ce dimanche lors des simples. Romain Langasque d'abord, dans le troisième match du jour, a subi la loi de l'Anglais Laurie Canter : après s'être bien accroché sur les huit premiers trous (all square), l'Azuréen n'a rien pu faire contre un adversaire vainqueur du 9, du 10, du 11, du 13 et du 14, et a concédé une défaite 5&4 qui a mis les joueurs d'outre-Manche à un point du trophée.

Dans le premier simple, Matthieu Pavon a lui aussi été victime d'un Anglais chaud bouillant en la personne de Tommy Fleetwood : malgré huit premiers exercices joués en -5 par le Girondin, son rival en fusion menait 2 up, et a conservé son avantage jusqu'au 17e green pour une victoire 3&1. Avec ce treizième point engrangé, les boys de Justin Rose ont donc très tôt remporté cette Team Cup 2025, rendant les matchs encore en cours sans autre intérêt que pour l'honneur.

Derrière, les victoires de Tyrrell Hatton face à Thorbjørn Olesen (3&1), de Justin Rose contre Julien Guerrier (3&2) et de Paul Waring contre Rasmus Neergaard-Petersen (4&3) ont donné un peu plus d'ampleur au succès des Britanniques, tandis que les ragazzi de Francesco Molinari ont arraché trois succès par l'entremise de Niklas Norgaard, Matteo Manassero et Antoine Rozner. Ce dernier, opposé à l'Anglais Matt Wallace, a remporté son match au 18 en profitant d'un putt d'un mètre manqué par son adversaire sur l'ultime green, alors qu'il était 1 down au départ du 17.

Victorieux sur le score de 17-8, les joueurs de Grande-Bretagne et d'Irlande ont ainsi marqué les esprits pour ce premier événement du calendrier 2025, et probablement tapé dans l'œil de leur compatriote Luke Donald, qui aura fin septembre la mission d'emmener l'Europe à la conquête d'une Ryder Cup sur le sol américain pour la première fois depuis le Miracle de Medinah en 2012.

Le bilan des Français

Matthieu Pavon : 3 victoires, 1 défaite
Romain Langasque : 3 victoires, 1 défaite
Antoine Rozner : 1 victoire, 3 défaites
Julien Guerrier : 4 défaites