Dans une journée de quatre-balles marquée par la domination des Britanniques et conclue sur le score de 3,5 à 1,5 en leur faveur, la seule victoire en faveur de l'Europe continentale a été signée par la paire formée de Matthieu Pavon et Romain Langasque.
Ce vendredi à Abou Dhabi, le match n° 1 a été l'arbre cachant la forêt. Si les Français Matthieu Pavon et Romain Langasque, alignés dans la partie de tête, ont eu le mérite de mettre d'entrée de jeu du bleu sur le leaderboard, la journée a vite viré au rose, couleur représentant cette semaine l'équipe de Grande-Bretagne et d'Irlande. Alors que la première paire française a livré un match solide, prenant l'avantage dès le premier trou pour ne plus jamais être rejointe, les autres duos d'Europe continentale ont subi la foudre de leurs adversaires, qui se sont imposés dans trois des quatre autres quatre-balles, et ont partagé celui restant. Avec un avantage de deux points à l'issue de cette première journée (3,5 à 1,5), les boys de Justin Rose ont donc marqué leur territoire, mais les ragazzi de Francesco Molinari auront demain dix foursomes (deux sessions de cinq matchs) pour recoller au score, voire pourquoi pas passer devant.
Jouée sous l'œil de Luke Donald, le capitaine de l'équipe européenne lors de la prochaine Ryder Cup fin septembre, cette première journée de la Team Cup a offert aux fans français une double ration de bonheur puisque quatre de ses représentants y ont participé, par équipes de deux. Pavon et Langasque, donc, ont brillé, dominant Rose et Matt Wallace par 3&1 grâce à six birdies (dont cinq pour le Bordelais) et un eagle de l'Azuréen sur une approche boitée au 8 !
De leur côté Antoine Rozner et Julien Guerrier, qui ont totalisé quatre birdies, n'ont rien pu faire face à Tyrrell Hatton et Tom McKibbin, qui en ont fait sept à eux deux, dont trois gagnants sur les par 5. Les Français se sont inclinés par 3&2 et seront dissociés demain matin en foursome (Guerrier jouera avec Molinari et Rozner avec Manassero), tandis que Pavon et Langasque joueront à nouveau ensemble.