Deux fois victorieux en foursome ce samedi à Abou Dhabi, Matthieu Pavon et Romain Langasque n'ont pu empêcher l'Europe continentale de sombrer face à la Grande-Bretagne et l'Irlande, qui n'est plus qu'à deux points de la victoire avant les simples (11-4).
Neuf : c'est le nombre de points que l'Europe continentale devra marquer ce dimanche dans les simples, alors que seulement dix matchs seront programmés... Autant dire qu'après deux journées, la Team Cup 2025 est quasiment pliée. Comme la veille dans les quatre-balles, les ragazzi du capitaine continental Francesco Molinari n'ont rien pu faire pour freiner les boys de Justin Rose, qui ont survolé cette deuxième journée dédiée aux foursomes.
Avec trois victoires, un nul et une défaite ce matin, puis quatre nouvelles victoires contre une défaite dans l'après-midi, la Grande-Bretagne et l'Irlande a en effet atteint le total de 11 points, et n'aura besoin que de deux unités supplémentaires demain pour remporter, sous l'œil attentif du capitaine Luke Donald, cette revue d'effectifs préparatoire à la Ryder Cup.
Seules notes positives pour l'Europe continentale, les deux victoires du jour ont été signées, comme celle de vendredi, par la paire française composée de Matthieu Pavon et Romain Langasque. Aussi complémentaires sur le terrain qu'ils sont complices dans la vie, le Girondin et l'Azuréen ont régalé : d'abord face à Jordan Smith et Laurie Canter, battus 3&2 ; puis contre Aaron Rai et Justin Rose, domptés 4&2. Avec trois victoires en trois doubles, les compères tricolores affichent donc un bilan 100 % positif, et tenteront de réaliser le « quatre à la suite » en gagnant leur simple respectif dimanche.
Les choses se sont en revanche nettement moins bien passées pour Julien Guerrier, qui associé à Molinari a concédé deux défaites (2 up contre Rose et Tommy Fleetwood, puis 3&2 contre Jordan Smith et Fleetwood) ; et pour Antoine Rozner et son partenaire Matteo Manassero, balayés à deux reprises (5&3 face à Paul Waring et Matthew Jordan, puis 6&4 face à Waring et Canter).