Grâce à leurs excellents résultats cette saison, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ont été appelés pour représenter l’Europe continentale dans le match contre la Grande-Bretagne et l’Irlande. De bon augure dans une année de Ryder Cup.

Antoine Rozner avait déjà participé à la première édition en 2023, remportée par les siens (14,5-10,5). © Andrew Redington / Getty Images via AFP

Voilà un indice sur ceux qui pourraient intégrer l’équipe européenne de Ryder Cup en septembre prochain. Du 10 au 12 janvier prochain, la seconde édition de la Team Cup (anciennement nommée Hero Cup) verra s’opposer une équipe de dix Européens continentaux à autant d’hommes de Grande-Bretagne et d’Irlande. Et parmi les rangs du capitaine continental qui avait décroché la victoire deux ans plus tôt, Francesco Molinari, deux Frenchies sont à l’honneur : Antoine Rozner et Matthieu Pavon. Le premier célèbre sa deuxième sélection après ses débuts en 2023 aux côtés de Victor Perez, tandis que sont compatriote fera son baptême sur le tracé de l’Abu Dhabi Golf Resort.

Ces capes sous la bannière de l’Europe continentale sont le résultat d'une belle saison de la part des deux Tricolores. Dans l’ordre des choses, Matthieu Pavon a essentiellement brillé en début d’année avec une victoire lors du Farmers Insurance Open, suivie de très bonnes places (trois top 10) sur un PGA Tour qu’il découvrait, et d’une 5e place lors de l’U.S. Open à Pinehurst, avant de conclure l’année à une notable 17e place à la FedEx Cup.

Du côté du Racingman, c’est davantage la fin de saison sur le DP World Tour qui l’a mis sur le devant de la scène. Si quatre top 10 avaient d'abord ponctué son année, ses trois dernières apparitions ont été particulièrement impressionnantes puisqu’il y a enregistré une 4e place au Genesis Championship (Corée du Sud) avant de glaner une 6e place et une 3e place ex æquo lors des Play-Offs de la saison. Un triptyque qui a d’ailleurs permis au trentenaire de rejoindre son coéquipier à venir sur le circuit américain l’an prochain.

Un avant-goût de Ryder

Au-delà d’être un événement divertissant avec les meilleurs Européens du moment, ce rendez-vous se présente comme un examen blanc de la Ryder Cup, disputée en 2025 à Oak Hill du 26 au 28 septembre. Dans un format très similaire au match bisannuel entre l’Europe et les États-Unis, la Team Cup permettra donc au capitaine victorieux à Rome en 2023, Luke Donald, d’observer vingt noms de sa liste des potentiels lors de trois journées de match play. « Cet événement a fourni des informations précieuses sur certains joueurs qui ont finalement fait partie du groupe [à Rome], avec six des 20 hommes de 2023 qui ont participé à la Ryder Cup - dont trois faisaient leur première apparition. Nous sommes impatients de voir qui peut marquer son temps l'année prochaine en essayant d'intégrer mes rangs pour New York », a-t-il commenté au moment de l'annonce des équipes. Tous ces joueurs sont donc en concurrence, sans oublier les cadres de l'équipe que sont les Rory McIlroy, Jon Rahm et autres Shane Lowry. À noter que le dernier homme de chaque équipe n’a pas encore été révélé. Une fois au complet, les formations s’affronteront en quatre-balles (le vendredi après-midi) et en foursome (le samedi) avant de se plonger dans les traditionnels simples le dimanche.

Les équipes

Europe continentale

Rasmus Højgaard (Danemark)
Nicolai Højgaard (Danemark)
Matteo Manassero (Italie)
Francesco Molinari (Italie) (c)
Rasmus Neergaard-Petersen (Danemark)
Niklas Nørgaard (Danemark)
Thorbjørn Olesen (Danemark)
Matthieu Pavon (France)
Antoine Rozner (France)

Grande Bretagne & Irlande

Laurie Canter (G-B)
Tommy Fleetwood (G-B)
Tyrrell Hatton (G-B)
Tom McKibbin (Irlande du Nord)
Aaron Rai (G-B)
Justin Rose (G-B) (c)
Jordan Smith (G-B)
Matt Wallace (G-B)
Paul Waring (G-B)