À l’occasion du match opposant l’équipe européenne continentale à l’équipe des îles Britanniques de vendredi à dimanche, Julien Guerrier, Romain Langasque, Matthieu Pavon et Antoine Rozner ont l’occasion de se faire remarquer à l’aube d’une année de Ryder Cup.
À l'instar de l'œuvre d'Alexandre Dumas, Julien Guerrier est le d'Artagnan des trois mousquetaires déjà présents cette semaine lors de la Team Cup, rencontre opposant l’équipe européenne continentale à celle des îles Britanniques. Appelé en dernière minute après le forfait de Nicolai Højgaard (malade), le récent vainqueur de l'Andalucía Masters se joint à Romain Langasque, Matthieu Pavon et Antoine Rozner pour trois jours de compétition à Abou Dhabi. Un événement qui rappelle sans doute de vieux souvenirs à certains puisqu'il est la version moderne du Seve Trophy, bien qu’il peine à trouver un nom pérenne d’une édition à une autre.
La Team Cup en bref
Europe continentale vs îles Britanniques
Formule : Match play (25 points à distribuer)
Vendredi : Quatre-balles (une session de cinq matchs)
Samedi : Foursome (deux sessions de cinq matchs chacune)
Dimanche : Simples (une session de dix matchs)
La première équipe à 13 points l’emporte
De vendredi à dimanche, les deux formations de dix hommes emmenées respectivement par les capitaines-joueurs Justin Rose et Francesco Molinari, s’affronteront avec, à l’esprit, de briller dans un format très proche de celui de la Ryder Cup. Car de manière implicite, le rendez-vous est un moyen pour le capitaine européen Luke Donald d’observer davantage quelques soldats potentiels pour la bataille de fin septembre à Bethpage (du 26 au 28 sur le Black Course), surtout en l’absence des cadres comme Rory McIlroy, Jon Rahm, Shane Lowry ou Matthew Fitzpatrick.
Guerrier et Langasque, derniers appelés
Avant le remplacement de dernière minute ce jeudi 9 janvier, les noms de Julien Guerrier et Romain Langasque circulaient déjà pour l'obtention du dernier siège. Car début décembre, ils n'étaient encore que neuf dans chaque équipe sur les dix noms attendus. C'est finalement le second nommé qui avait fait le nombre. Une arrivée officialisée mi-décembre qui faisait suite à une excellente 2e place du Cabrienc au Nedbank Golf Challenge, confirmée ensuite par un bon top 15 la semaine suivante à l’Alfred Dunhill Championship. Plus globalement, cette sélection est la rétribution d’une belle année 2023 et d’une suivante encore meilleure où le joueur de 29 ans a terminé 22e de l’ordre du mérite européen, son plus haut classement en carrière.
Et puis le hasard a quelque peu souri à Guerrier, faisant de la France et le Danemark, les nations les plus représentées dans l'équipe avec quatre joueurs. Pour trois des nôtres, le tracé de l’Abu Dhabi Golf Resort sera leur lieu de baptême dans la compétition tandis qu'Antoine Rozner honorera sa deuxième cape dans cet événement. Pour rappel, le Racingman y avait rapporté un point sur les quatre possibles en 2023.
Les équipes de la Team Cup
Europe continentale :
Julien Guerrier (France)
Rasmus Højgaard (Danemark)
Romain Langasque (France)
Matteo Manassero (Italie)
Francesco Molinari (Italie) (c)
Rasmus Neergaard-Petersen (Danemark)
Niklas Nørgaard (Danemark)
Thorbjørn Olesen (Danemark)
Matthieu Pavon (France)
Antoine Rozner (France)
Grande Bretagne & Irlande
Laurie Canter
Tommy Fleetwood
Tyrrell Hatton
Matthew Jordan
Tom McKibbin
Aaron Rai
Justin Rose (c)
Jordan Smith
Matt Wallace
Paul Waring