Ils sont douze Français a avoir fait le déplacement en Thaïlande pour le Thailand Classic cette semaine. Après un tour, six sont dans le top 20 dont Robin Sciot-Siegrist, à deux coups des leaders.
Voilà presque sept ans que l’élite européenne du golf n’avait pas posé les clubs en Thaïlande, depuis la victoire de l’Australien Scott Hend au True Thailand Classic. Pour ce retour au calendrier, c’est sur le parcours de l’Amata Springs Country Club de Bangkok, habitué des grands événements pour avoir accueilli l’Asian Tour et le LPGA, que les Nordiques Sami Välimäki et Martin Simonsen se sont distingués avec un score de 64 (-8) au premier tour.
Six Français sous le par
De leur côté, les Bleus ont en grande partie suivi le rythme puisque sur les douze représentants, six ont tiré bénéfice du parcours pour intégrer le top 20. Parmi eux, un nom ressort plus que les autres pour sa très bonne performance : celui de Robin Sciot-Siegrist. Le Francilien qui pêchait depuis le début de saison avec quatre cuts manqués en autant d’apparitions, réalise sa meilleure entame de tournoi grâce à sept birdies pour un bogey (-6). Il est 5e au terme du premier jour, à deux coups des leaders.
Derrière lui, le vainqueur de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, Antoine Rozner, se joint à Clément Sordet dans le top 10 en rendant une carte de 67 (-5), soit un coup de moins que Romain Langasque, Mathieu Pavon et Adrien Saddier classés au 17e rang.
Il faut ensuite regarder un peu plus loin dans le classement pour trouver l’autre moitié du champ tricolore. Mike Lorenzo-Vera ferme la marche des Bleus sous le par avec un premier tour conclu en 71 (-1, 70e) tandis qu’un quatuor composé de Joël Stalter, David Ravetto, Jeong Won Ko et Benjamin Hébert signe une carte dans le par. À noter que le dernier cité avait démarré de la même façon en 2017 lors du True Thailand Classic pour finir aux portes du top 5.
Enfin, Gary Stal concède l’unique carte française au-dessus du par avec un score de 74 (+2) synonyme de 116e place provisoire.