Dans ce tournoi à champ partagé entre joueurs du DP World Tour et joueuses du Ladies European Tour, Julien Guerrier est le premier Bleu au leaderboard ce jeudi soir, 17e grâce à une carte inaugurale de 69 (-3).

Le Rochelais reste sur une probante 4e place en Allemagne dimanche dernier. © Valerio Pennicino / Getty Images - AFP

Joué pour la première fois sous son nouveau format en 2021, le Volvo Car Scandinavian Mixed est une étape très appréciée des pros et proettes des circuits européens, qui ont là l'unique occasion de l'année de jouer ensemble, pour un même classement. Si Jonathan Caldwell et Dale Whitnell avaient défendu l'honneur masculin avec succès en 2021 et 2023 respectivement, l'édition 2022 avait été marquée par la domination sans partage de Linn Grant, qui avait plus que fièrement défendu la cause féminine en s'imposant avec neuf coups d'avance ! Pour cette quatrième levée en mode mixte, il est évidemment trop tôt pour savoir si un homme ou une femme s'imposera, mais à l'issue du premier tour les quatre premières places sont trustées par les premiers cités.

Dans son pays, Sebastian Söderberg a démonté méthodiquement le tracé du Vasatorps Golfklubb, signant un énorme 63 (-9) composé d'un eagle, sept birdies et dix pars ! Le Suédois devance de deux coups l'Anglais Alex Fitzpatrick et le Sud-Africain Dylan Frittelli, tandis que le Malaisien Gavin Green est seul au quatrième rang à -6. Il faut donc descendre à la cinquième place à -5 pour trouver trace des deux premières joueuses, l'Irlandaise Lauren Walsh et la star locale Linn Grant, en quête d'un deuxième succès dans sa Suède natale.

En ce qui concerne les Français, au nombre de dix présents cette semaine à Helsingborg, c'est aussi un homme qui a rendu la meilleure carte du premier tour : Julien Guerrier. Le champion de France professionnel en titre, auteur d'une probante 4e place dimanche dernier en Allemagne, a une fois de plus fait la démonstration de sa belle forme du moment en signant un 67 (-3) le plaçant 17e ex æquo.

Un coup derrière lui, à la 30e place, ses collègues du DP World Tour Romain Langasque, Clément Sordet et Antoine Rozner ont également bien lancé leur tournoi, tout comme la Girondine Emma Grechi qui a elle aussi posté un 70 (-2). Adrien Saddier est sous le par avec un 71 (-1) synonyme de 49e rang, tandis qu'Anne-Lise Caudal et Ugo Coussaud (72), Céline Herbin (74) et Agathe Sauzon (75) sont pour l'instant du mauvais côté du cut provisoire.