Avec des scores respectifs de 70 (-2) et 67 (-5), Nastasia Nadaud et Ugo Coussaud ont terminé à la 7e place ce dimanche en Suède, où la victoire est revenue à la star du Ladies European Tour, Linn Grant, qui a signé le plus grand come-back de l'histoire du circuit européen !
Voir deux Français figurer dans le top 10 à l'issue d'un tournoi du circuit européen n'est pas chose rare, mais qu'il s'agisse d'un homme et d'une femme est une agréable nouveauté ! Ugo Coussaud et Nastasia Nadaud ont fait ce plaisir aux fans tricolores ce dimanche, en terminant ex æquo à -12 total à la 7e place du Volvo Car Scandinavian Mixed, le tournoi rassemblant dans un même classement les pros du DP World Tour et leurs homologues du Ladies European Tour. L'Angoumoisin s'est fendu d'une excellente carte finale de 67 (-5), tandis que la joueuse d'Aix-les-Bains a enregistré un 70 (-2) auréolé notamment de deux eagles sur les par 5 du 6 et du 12 !
Et il est dommage que sa fin de partie ait été chaotique (bogey au 16, double au 18), car la victoire longtemps promise au local Sebastian Söderberg, si elle n'a pas échappé à la Suède, est revenue, seulement cinq coups devant elle, à Linn Grant. La star du LET et du LPGA Tour a d'abord signé une carte de 65 (-7), meilleur score du jour, pour placer la barre au club-house à -17 ; puis vu son compatriote, pourtant nanti de huit longueurs d'avance au départ, craquer peu à peu (+3 journée au départ du 18), et sombrer sur le dernier green où un fer à cheval à moins d'un mètre lui a coûté un double bogey et fait manquer le play-off...
En remontant les onze coups de retard qu'elle comptait sur le leader au départ ce dimanche, Grant a établi un nouveau record dans l'histoire des circuits européens masculin et féminin, et s'est adjugé le titre de cette épreuve pour la deuxième fois en trois ans !
En ce qui concerne les autres Tricolores, tous joueurs du DP World Tour, ils sont quatre sur cinq à avoir joué leur dernier tour sous le par. Partenaire de jeu de Nadaud, Adrien Saddier a terminé 12 à -11 après un 71 (-1) final ; Antoine Rozner (67) et Julien Guerrier (70) ont fini 20es à -10 ; Clément Sordet a pris la 29e place à -8 après son quatrième 70 (-2) consécutif (!) ; et enfin Romain Langasque (74) s'est classé 63 à -1.