Au terme d'un deuxième tour qui a vu les meilleurs Bleus de la veille reculer au classement, c'est Frédéric Lacroix, 9e grâce à un joli 65 (-7), qui mène désormais le clan tricolore à Shenzhen.
Hier, trois Bleus pointaient dans le top 10 du Volvo China Open, dont l'un - Romain Langasque - à la première place ex æquo. Aujourd'hui, un seul Bleu s'affiche parmi les dix premiers, et ce n'est aucun des trois de la veille. Alors que l'Azuréen a reculé au 25e rang par la faute d'un 75 (+3) ramené dans la douleur (il a joué malgré blessure au dos) ; que Julien Guerrier est retombé à la 17e place après son 72 (par) et que Clément Sordet est descendu en 42e position suite à son 74 (+2), c'est Frédéric Lacroix qui a pris le relais.
Le joueur formé au RCF La Boulie a gratifié le public chinois d'un sans-faute émaillé de sept birdies et onze pars, pour un 65 (-7) constituant le deuxième meilleur score du jour. Grâce à cette excellente journée, l'actuel 25e de la Race to Dubai a gagné 41 places au leaderboard et occupe désormais la 9e, à -9 total. À mi-tournoi, la marche qui le sépare du sommet est encore haute puisque l'autre co-leader du premier tour, le Suédois Sebastian Söderberg, a confirmé en claquant un 65 (-7) lui aussi pour pointer seul devant à -16, avec trois unités d'avance sur l'Anglais Paul Waring.
Les Français reçus 8 sur 12
Au total, huit des douze Français en lice sur le tracé du Hidden Grace Golf Club ont franchi le cut, tombé à -3. Outre ceux déjà cités, Antoine Rozner (69) s'affiche au 17e rang à -7 aux côtés de Guerrier, tandis que Tom Vaillant (69) accompagne Langasque en 25e position à -6. Belle réaction d'Adrien Saddier, qui d'un 68 (-4) est remonté à la 35e place à -5. Enfin, malgré un 72 (par), Jeong-weon Ko, 42e à -4 en compagnie de Sordet, a assuré sa place ce week-end.
À noter enfin qu'Alexander Levy, deux fois vainqueur de l'Open de Chine (2014, 2016) et invité cette semaine en tant qu'ancien lauréat, a échoué pour un coup seulement.