Romain Langasque a rendu la meilleure carte du premier tour ce jeudi en Chine, un énorme 63 (-9) égalé seulement par le Suédois Sebastian Söderberg. À deux et trois coups de lui, Julien Guerrier et Clément Sordet ont eux aussi brillé.
Cinq ans après la victoire de Mikko Korhonen en play-off face à Benjamin Hébert, le Volvo China Open fait son grand retour au calendrier du DP World Tour cette semaine. Comme en 2019, c'est le parcours du Hidden Grace Golf Club qui reçoit l'épreuve, et Romain Langasque semble avoir gardé en mémoire la recette pour le maîtriser : cinquième il y a cinq ans, l'Azuréen s'est propulsé en tête ce jeudi, bouclant son premier tour sur un excellent score de 63 (-9). « J'aime ce tracé, et j'aime la façon dont il faut l'aborder d'un point de vue stratégique. Mais honnêtement, je n'imaginais pas être capable d'envoyer -9 aujourd'hui, donc je suis ravi », a déclaré le joueur parti du 10, qui a réalisé neuf pars et neuf birdies, dont sept consécutifs du 16 au 4 !
Langasque a été rejoint par Sebastian Söderberg, neuf birdies lui aussi, qui sort de deuxièmes places au Japon et en Inde ces dernières semaines. Leader de l'Asian Swing, série de quatre tournois comprenant Singapour, l'Inde, le Japon et la Chine, le Suédois a l'opportunité de remporter le mini-ordre du mérite, ce qui lui offrirait entre autres une place dans tous les gros tournois du Back 9 en fin de saison (lire ci-dessous). Des récompenses que convoite également Langasque, actuel 12e de ce même Asian Swing et mathématiquement toujours en course !
Les enjeux de l'Asian Swing
Pour le vainqueur :
- 200 000 € de bonus
- Participation garantie à tous les tournois du Back 9 en fin de saison
Pour le premier du classement, non-exempté par ailleurs :
- Participation garantie au prochain Rolex Series, le Genesis Scottish Open
Pour les trois premiers :
- Participation garantie au PGA Championship, dans quinze jours au Valhalla Golf Club
Le top 20 actuel de l'Asian Swing étant encore en mesure de l'emporter, l'enjeu est de taille également pour Jeong-weon Ko, 11e. Le joueur de Bussy, qui découvre le tracé chinois, a rendu un solide 68 (-4) qui le place 23e, à égalité avec Antoine Rozner.
Mais devant eux, deux autres Bleus ont fait mieux. D'abord Julien Guerrier, le récent vainqueur du Championnat de France professionnel MCA, qui s'est fendu d'un immaculé 65 (-7) et pointe à deux coups des hommes de tête ; ensuite Clément Sordet, auteur d'un très bon 66 (-6) qui le positionne au septième rang.