Auteur d'une carte de 70 (-1) lors du troisième tour ce samedi, Julien Brun est 6e à cinq coups de Jordan Smith et Ewen Ferguson. Adrien Saddier est 12e, deux unités derrière, grâce à un excellent 66 (-5).
Son moving day n'a peut-être pas été le plus remarquable de tous les joueurs du champ ce samedi, mais Julien Brun a assuré l'essentiel ce samedi lors du troisième tour du Cazoo Open de France, en arrachant d'un bon putt de 4 m au 18 une nouvelle carte sous le par. Après un aller moyen, sanctionné par des bogeys au 5 et 9 contre un birdie au 3, l'Antibois a en effet bien renversé la vapeur sur le retour, élevant son niveau de jeu pour réaliser deux birdies supplémentaires au 13 puis au 14, et rendre un 70 (-1) satisfaisant. « J'avais pas mal de stress au départ et beaucoup de soutien dès le début, donc ça m'a pris aux tripes d'entrée et j'ai eu du mal à lancer la machine. Mais j'ai fait un très bon retour avec beaucoup de bons coups, et c'est très bien de rendre une carte sous le par. C'est une grosse satisfaction personnelle d'avoir rentré ce dernier putt pour finir sous le par une journée un peu difficile », souriait-il en zone mixte après sa partie.
Efficacement caddeyé par son copilote Basile Dalberto, le membre de la Team St-Laurent pointe désormais à la 6e place ex æquo, à -8 total. Malgré ses cinq coups de retard sur les leaders, il garde le regard tourné vers le haut du classement : « La gagne reste jouable. L'an dernier, Migliozzi était parti de loin pour gagner, donc c'est toujours jouable. Surtout sur ce parcours, avec ces derniers trous où beaucoup de choses peuvent se produire. Et puis je n'aurai pas beaucoup de joueurs devant moi, donc à moi de bien lancer la machine et faire le job petit à petit. Je ne vais pas pouvoir gérer, mais c'est plutôt une bonne position », assure-t-il. Brun s'élancera à 12 h 28 ce dimanche, dans l'antépénultième partie, en quête d'un trophée qu'aucun Français n'a soulevé depuis Thomas Levet il y a douze ans.
Les Britanniques font la loi
Si la dernière victoire d'un Anglais à l'Open de France ne date que de 2017, année où Tommy Fleetwood s'était imposé, le dernier sacre d'un Écossais, celui de Colin Montgomerie en l'an 2000, a près d'un quart de siècle. Demain, Jordan Smith et Ewen Ferguson auront l'occasion de rejoindre au palmarès du tournoi leurs prédécesseurs, puisque les deux Britanniques s'élanceront en tête. L'Anglais, auteur lui aussi d'un 70 (-1), et l'Écossais, qui a signé un très bon 67 (-4) - avec ficelle de plus de 20 m au 18 pour birdie - se partagent en effet les commandes à -13 total.
Dans leur sillage, le Japonais Kazuki Higa partira avec une unité de retard grâce à son superbe 65 (-6), meilleur score du jour ; et l'Allemand Yannik Paul (67) aura lui aussi de belles chances de jouer la gagne depuis sa 4e position à -11 total.
Adrien Saddier a régalé
Parti bien plus tôt dans la journée de sa 43e place, Adrien Saddier a fait vibrer le public présent au Golf National. Le joueur d'Ésery a en effet enchaîné les birdies, sept au total sur ses 17 premiers trous, et s'il a joué de malchance au 18 en retrouvant son drive très mal positionné dans la lèvre descendante d'un bunker, résultant en un double bogey final, son 66 (-5) constitue néanmoins sa meilleure performance personnelle sur l'Albatros. « J'ai tout bien fait, pris beaucoup de fairways et de greens, et eu beaucoup d'occasions. À part au 18, ça a été une partie sans stress et bien managée. J'ai aussi senti le soutien du public qui m'a poussé, donc c'était vraiment une belle journée », a-t-il déclaré. Ce beau samedi lui a permis de remonter 31 places au classement pour se hisser au 12e rang, à -6 total, tout près d'un premier top 10 dans son open national. « Demain, il faudra juste remettre les mêmes ingrédients et espérer que les putts tombent à nouveau », espère-t-il.
Le classement des Français
6e. Julien Brun (-8)
12e. Adrien Saddier (-6)
45e. Darren Strachan (a) (-2)
53e. Andoni Etchenique (-1)
55e. Alexander Levy (par)
68e. Joël Stalter (+9)
Darren Strachan, seul amateur dans le cut