L'Anglais Dan Bradbury, 25 ans, a remporté ce dimanche la 106e édition du FedEx Open de France. Premiers Français, Julien Guerrier et Adrien Saddier ont fini au 18e rang.

Dan Bradbury avec la coupe Stoïber. © Tomas Stevens / ffgolf

Dan Bradbury, 25 ans, a remporté ce dimanche au Golf National la 106e édition du FedEx Open de France, à l'issue d'une partie parfaitement maîtrisée. Parti de la 4e place, dans l'antépénultième partie, l'Anglais a dépassé la marque de -15 établie un peu plus tôt par le Danois Jeff Winther en signant une ultime carte de 66 (-5) au terme d'une journée où il n'a pas commis le moindre bogey. Auteur de cinq birdies, dont trois consécutifs du 14 au 16, il a fini en 268 (-16), un coup devant ses dauphins. Winther, ainsi que son compatriote danois Thorbjørn Olesen (68), l'Anglais Sam Bairstow (68) et l'Allemand Yannick Paul (66) ne sont pas parvenus à faire birdie au 18e trou, offrant ainsi à Bradbury le deuxième succès de sa jeune carrière sur le DP World Tour, près de deux ans après celui glané au Joburg Open 2022.

« Je ne réalise pas encore », déclarait-il après sa victoire. « Je me sens super bien, mais j'ai du mal à y croire. Sur la fin, je me disais de ne rien lâcher, car tout peut se passer sur ces quatre derniers trous. J'ai eu de la chance au 15 (où son drive a fini à quelques centimètres de l'eau, ndlr), mais j'ai eu ma dose de malchance les jours précédents, et derrière j'ai rentré un putt horrible qui est tombé je ne sais comment... Et au 18, je n'avais qu'un seul objectif : prendre le green ! » Classé 98e de la Race to Dubai avant le début du tournoi, le désormais double vainqueur sur le Tour européen est désormais assuré d'aller jusqu'à la finale du circuit, mi-novembre à Dubaï : « Cette semaine, je voulais juste passer le cut pour ne pas aller en Corée tenter de sauver ma carte. Donc me retrouver dans cette situation ce soir, c'est incroyable ! » a déclaré le premier Anglais à s'imposer dans l'Open de France depuis Tommy Fleetwood en 2017.

Dan Bradbury en bref

Né le 26 juillet 1999 à Wakefield
Pro depuis juillet 2022
Vainqueur du Joburg Open 2022, son 3e tournoi en carrière sur le DP World Tour, qu'il jouait grâce à une invitation
23e de la Race to Dubai 2023
98e de la Race to Dubai 2024 avant le FedEx Open de France (passe 25e)
327e du classement mondial avant le FedEx Open de France (passe environ 155e)

Guerrier et Saddier, 18es et meilleurs Bleus

Meilleurs Français de la semaine au Golf National, Julien Guerrier et Adrien Saddier ont bouclé le tournoi dans le top 20, à la 18e place à -9 total. Le Rochelais, auteur d'une carte de 69 (-2) comprenant deux birdies sur l'aller et seize pars, a au passage signé son meilleur résultat dans son open national, ce dont il tirait une satisfaction légitime en sortant du recording : « C'est ma meilleure performance ici, donc je suis content dans l'ensemble. Dommage que je ne me sois pas donné davantage d'occasions de birdie aujourd'hui. J'ai plutôt bien démarré, mais j'ai raté un drive au 4, puis au 5 et au 7, donc ça a commencé à être moyen. Par contre, je me suis vraiment bien battu pour sauver des pars, et le fait de finir sans bogey est une belle performance », a-t-il commenté.

Une performance d'autant plus belle qu'elle fait suite à 28 trous vierges d'erreur (18 samedi, 10 vendredi), ce qui démontre toute la solidité d'un jeu qu'il travaille désormais avec le technicien belge Jérôme Theunis, en plus de son coach Raphaël Jacquelin. « Faire 46 trous sans bogey, ça a dû m'arriver, mais pas souvent, et c'est d'autant plus agréable de le faire sur un parcours aussi piégeux », a conclu le joueur désormais 81e à la Race to Dubai. Engagé la semaine prochaine en Andalousie et celle d'après en Corée du Sud, Julien Guerrier a donc deux tournois devant lui pour confirmer sa belle forme, et aller chercher la qualification pour le premier Play-Off du DP World Tour, début novembre à Abou Dhabi, réservée aux 70 premiers du classement annuel.

Julien Guerrier a signé son meilleur résultat en 13 participations. © Tomas Stevens / ffgolf

De son côté, Adrien Saddier a brillé en rendant un 66 (-5) comprenant six birdies et un bogey, égalant son score du premier tour, pour aller chercher lui aussi un top 20 devant son public. « C'était une très belle journée ! Je suis très content de ma semaine en général avec deux cartes de -5 sur ce parcours difficile, et encore plus content de finir fort. C'est plutôt positif de rendre trois cartes sous le par et d'accrocher mon deuxième top 20 d'affilée dans ce tournoi », a-t-il déclaré. Dans une situation similaire à Guerrier, le Haut-Savoyard se retrouve 67e de la Race to Dubai, et compte sur une bonne performance à l'Andalucía Masters la semaine prochaine pour assurer sa place à Abou Dhabi : « J'ai un avion réservée pour Séoul, mais j'aimerais quand même m'éviter d'aller en Corée ! » a-t-il plaisanté.

Grégory Havret soigne ses adieux

L'un des moments forts de la journée à Saint-Quentin-en-Yvelines a été les adieux de Grégory Havret. Le natif de La Rochelle, 47 ans, a en effet conclu son 560e et dernier tournoi sur le Tour européen, mettant fin à une carrière entamée en 2001 à ce niveau. Et cette dernière danse, célébrée par une grande partie du public venu l'attendre face au green du 18, a été franchement réussie avec une ultime carte sous le par (70, -1) pour une anecdotique mais sympathique 61e place finale. L'un des plus beaux palmarès du golf français moderne continuera à inspirer les générations futures dans le cadre de sa nouvelle mission de responsable de la filière haut niveau masculine à la Fédération française de golf.

Parmi les joueurs qu'il devra guider vers le très haut niveau figure l'Ukrainien Lev Grinberg, 16 ans et pensionnaire du Centre de performance du Golf National. Avec une dernière carte de 71 (par), celui qui est en cours de naturalisation française s'est classé 37e et s'est donc vu remettre, en tant que seul amateur dans le cut, le trophée prévu à cet effet.

Le classement des Français

18es : Julien Guerrier, Adrien Saddier (-9)
32es : Victor Perez, Tom Vaillant (-7)
49e : David Ravetto (-5)
57e : Matthieu Pavon (-2)
61e : Grégory Havret (-1)
62es : Antoine Rozner, Clément Sordet (par)
65e : Romain Wattel (+1)