Meilleur Tricolore ce samedi au Golf National, Julien Guerrier est remonté en 25e position grâce à un excellent 66 (-5). À -7 total, il compte six coups de retard sur le Suédois Jesper Svensson.

Julien Guerrier a joué ses 28 derniers trous en -11 ! © Tomas Stevens / ffgolf

Sur un parcours de l'Albatros rendu plus accessible qu'à l'accoutumée du fait de greens réceptifs, de positions de drapeaux raisonnables et de quelques départs avancés, la plupart des 71 joueurs encore en lice s'en sont donnés à cœur-joie. Avec une moyenne de score pour l'ensemble du champ de 69,66, soit près d'un coup et demi sous le par, il fallait jouer bas pour gagner du terrain au leaderboard. Et c'est ce qu'est parvenu à faire Julien Guerrier, auteur d'une superbe carte de 66 (-5) sans le moindre bogey, dont la conséquence est un gain non moins remarquable de 24 places au classement. « C'est toujours un plaisir de faire une bonne carte ici, d'autant plus que je n'en ai pas fait énormément dans ma carrière ! » plaisantait-il après avoir signé... son meilleur score en carrière au Golf National !

« Je suis resté concentré car ce parcours ne pardonne pas, et j'ai fait zéro faute même s'il y a eu quelques coups moyens. J'ai très bien drivé, et mes mauvais coups étaient très bons, donc j'accrochais toujours un bout de green. Je putte bien, et même si je n'ai pas rentré beaucoup de longs putts, je m'en suis très bien sorti sur les greens, sans jamais casser mon momentum », a développé le nouveau leader tricolore de ce FedEx Open de France, qui pointe désormais au 25e rang à -7 total. Auteur d'une belle série de 28 trous sans bogey entre hier et aujourd'hui, le natif de La Rochelle, domicilié à Lyon et futur résident dubaïote, entrevoit la possibilité d'un rapproché à la Race to Dubai, où treize places le séparent pour l'instant d'un ticket pour le premier Play-Off de fin de saison du DP World Tour, à Abou Dhabi. « Mon objectif est d'aller jusqu'à la finale du circuit, donc il faut que je fasse de très bonnes parties et de très bons résultats pour l'atteindre », admet-il. « Mais je ne regarde pas du tout les classements, car on sait qu'au golf ça n'apporte rien de faire de la comptabilité. »

Le meilleur Bleu au leaderboard partira toutefois assez loin de la tête, sur laquelle il compte six unités de retard. Un écart pas impossible à combler, mais difficile tant la densité au sommet du classement est importante. À -13 total, le Suédois Jesper Svensson partira en pole position dimanche pour aller chercher son deuxième titre sur le Tour européen et rejoindre sur la coupe Stoïber son compatriote Alex Norén, sacré en 2018. Mais avec pas moins de dix joueurs se tenant en trois coups, et une petite trentaine en six, la succession au Japonais Ryo Hisatsune reste très ouverte !

Grinberg fait le show, Perez assure

Avec un contingent français globalement distancé (cf. encadré ci-dessous), l'attention du public de Saint-Quentin-en-Yvelines s'est davantage reportée sur Lev Grinberg, l'amateur ukrainien de 16 ans soutenu par la Fédération française de golf. Celui-ci a longtemps joué les premiers rôles, s'installant même dans le top 5 provisoire à la sortie d'un aller bouclé en -4, mais à l'issue d'un retour plus chaotique marqué par un triple bogey au trou n° 15, il a dû se contenter d'un 70 (-1) qui l'a fait reculer au 30e rang, à -6.

Un coup derrière, un trio composé de David Ravetto (68), Tom Vaillant (68) et Victor Perez (70) se partage la 39e place. Ce dernier, auteur d'un fantastique dernier tour lors du tournoi de golf des Jeux olympiques de Paris 2024 il y a deux mois, sera forcément l'un des Bleus les plus suivis ce dimanche : « Demain, comme d'habitude, l'objectif sera de faire la meilleure journée possible et de grappiller le maximum de places. Je signerais volontiers pour le même épisode qu'au mois d'août ! »

Deux birdies et un bogey, voilà le bilan du jour pour le Tarbais. © Tomas Stevens / ffgolf

Le classement des Français

25e : Julien Guerrier (-7)
39es : Victor Perez, David Ravetto, Tom Vaillant (-5)
46e : Adrien Saddier (-4)
55es : Antoine Rozner, Matthieu Pavon (-2)
58e : Romain Wattel (-1)
63es : Clément Sordet, Grégory Havret (par)