Premier des deux tournois français de l’HotelPlanner Tour, le Blot Open de Bretagne change de nom et de dimension en devenant le Blot Play9. Au programme, du 18 au 22 juin, quatre tours de golf comme avant, mais aussi trois soirées de concerts au golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André.

bp9-visuel-710x396px-3-1.jpg
Quatre jours de golf et trois soirées de musique : le programme sera riche, cette année, à Pléneuf-Val-André. © Rivacom Events

En 2024, la musique avait fait une première entrée remarquée à Pléneuf. Le Blot Open de Bretagne avait accueilli, le samedi soir à côté du départ du 1, une soirée concert, avec The Avener et Synapson à l’affiche. Conforté par cette expérience, Rivacom Events, organisateur de l’événement, lui donnera du 18 au 22 juin une dimension supplémentaire avec non plus une mais trois soirées musicales sur une nouvelle scène. À l’affiche, neuf artistes de la scène house et pop, pour un événement désormais baptisé Blot Play9 (à prononcer comme la commune hôte). Explications avec Antoine Ollivier, responsable du pôle sport de Rivacom Events.

 

Il y avait déjà eu une soirée concert lors de l’édition 2024 à Pléneuf. À quand remonte l’idée de lier le tournoi de golf avec un festival musical ?
La genèse du projet remonte avant l’édition 2024, de discussions tripartites entre nous l’organisateur, le promoteur Bluegreen, qui gère le golf de Pléneuf-Val-André, et Blot Immobilier, notre partenaire titre. Notre réflexion était de dire que notre open de golf est arrivé à un niveau de maturité, et de savoir ce que nous pourrions faire pour augmenter la valeur de notre événement. L’idée était née d’une soirée concert qui a eu lieu en 2024, avec le projet d’hybrider complètement l’événement entre sport et culture. Après cette édition 2024, nous avons souhaité être encore plus ambitieux, et proposer trois soirées de concerts.

Vous aviez donc tiré un bilan positif de la soirée de l’année dernière ?
Oui, le succès a été franc, nous avons atteint le maximum de la jauge que nous nous étions fixée (3200 spectateurs et 300 VIP). Le public a répondu présent et a, je pense, découvert quelque chose de différent. Les gens venaient beaucoup pour la partie musique, et ça les a interpellés d’être juste à côté du départ du 1, de se dire qu’ils étaient sur un parcours de golf. Nous avons suscité leur curiosité. En 2025, nous allons donc plus loin dans la proposition que nous faisons à notre public. Nous aurons trois soirées de concert, vendredi, samedi et dimanche, avec neuf artistes programmés. La billetterie des concerts a déjà ouvert, et celle du golf ouvrira courant avril. Nous voulons une hybridation complète de l’événement.

Le programme des trois soirées musicales

  • Vendredi 20 juin : Feder, Isaac Delusion, Poppie & Yuksek
  • Samedi 21 juin : Fakear, Irène Dresel, Angara & Møme
  • Dimanche 22 juin : Bakermat, Mosimann & Romain Goupil

Quelles sont vos idées principales pour amener un maximum de gens venant pour la musique vers le golf ?
Déjà, ceux qui auront acheté un billet journée pour le concert auront également accès au parcours pour le tournoi. Nous voulons aussi vulgariser ce qu’est un tournoi de golf de haut niveau pour ceux qui ne connaissent pas forcément, et qui ne savent pas à quoi s’attendre. Notre volonté est de montrer une image assez moderne et rajeunie du golf. Nous en avons des exemples avec la série Full Swing, sur Netflix, ou via le streaming et la musique. Et puis nous aurons l’opportunité de faire des collaborations notamment avec l’un des artistes programmés au Blot Play9 et le golf. Ce sont des choses sur lesquelles nous sommes en train de travailler, mais nous voulons vraiment créer des parallèles entre le golf et la musique.

Il y a eu également un choix fort de votre part, en rebaptisant cet événement « Play9 », pour bien montrer la dimension musicale. Qu’est-ce qui a guidé ce choix ?
Nous avons eu une réflexion assez intense sur le nouveau nom que nous pouvions donner à cet événement, car nous voyions que le nom « Blot Open de Bretagne » ne collait pas à la dimension musicale. Il fallait que notre nom embrasse la dimension golf et la dimension musicale. On a été interrogés sur le choix du « 9 », au lieu du « 18 », mais nous avons pris le parti d’assumer ce nom, avec bien sûr le jeu de mots sur l’aspect géographique, et aussi le « Play » qui permet de relier le jeu de golf et le fait de lancer la musique.

L’an passé, la scène avait été mise en place à côté du départ du 1. Quelle configuration allez-vous proposer cette année ?
Il va y avoir une évolution sur l’emplacement de la scène, notamment pour ne pas déranger le bon déroulement du tournoi de golf. L’emplacement du départ du 1 nous demandait beaucoup de manutention pour laisser le site propre. C’était aussi une demande de l’HotelPlanner Tour de garder la même qualité d’organisation du tournoi. La scène sera donc décalée sur le parking en contrebas, derrière le club-house et le départ du 10, et qui présente le gros avantage d’avoir une vue sur la mer. Cet espace nous permettra d’installer la scène pour toute la durée de l’événement. Si la météo est au rendez-vous, ce sera absolument dingue.

L'idée n'est pas de devenir les Vieilles Charrues demain.

Antoine Ollivier, responsable du pôle Sport de Rivacom Events

Cette nouvelle installation va-t-elle vous permettre d’augmenter la jauge de spectateurs ?
Oui, légèrement. Nous prévoyons une jauge de 4000 spectateurs grand public et 500 VIP. Cela représente une augmentation significative, mais notre idée est tout de même de rester relativement raisonnables quant au nombre de personnes que nous accueillerons chaque soir. Nous voulons tester le dispositif sur ces trois soirées, sur un site différent de l’année dernière. L’idée n’est pas de devenir les Vieilles Charrues demain, et de délaisser la partie golf. Mais nous souhaitions en parallèle être ambitieux sur notre programmation, avec une proposition cohérente. Il y aura d’ailleurs une thématique par soirée, nous ne toucherons pas à chaque fois les mêmes publics. Cela nous permettra d’atteindre la jauge, du moins on l’espère.

Quels publics avez-vous ciblé particulièrement à travers votre programmation ?
Diogène Productions, avec qui nous travaillons pour notre programmation, nous cible un public entre 30 et 40 ans. Nous n’avions pas la volonté d’avoir un public trop jeune, car nous voulons aussi qu’il soit sensible à la compétition de golf que nous organisons sur le même site que les concerts.

Pour le reste des installations du tournoi, comme la Folie Douze et les animations autour du practice, rien ne change ?
Oui, nous gardons l’équilibre avec le golf. L’idée n’était absolument pas de déshabiller la partie golf pour habiller les concerts. Nos propositions sont toujours les mêmes concernant le golf, et cela inclut le pro-am le mercredi 18 juin. Nous voulons permettre aussi aux fans de golf de profiter de l’ambiance pendant cinq jours.

L'affiche officielle de l'édition 2025 de Blot Play9. © Rivacom Events