Céline Boutier a signé une carte de 76 (+4) lors du deuxième tour, avec notamment un passage à vide entre le 13 et le 15. Elle reste malgré tout dans le top 10 à mi-tournoi, après une journée marquée par les performances de la Suissesse Morgane Metraux et de la Chinoise Ruoning Yin.

000_36CK9TV_edited.jpg
Céline Boutier a dû batailler ce jeudi, mais elle demeure dans le peloton de tête du tournoi olympique. © Emmanuel Dunand / AFP

La litanie du golf est connue, celle qui fait se succéder les jours sans qu’ils se ressemblent. Pour Céline Boutier, la dissimilarité s’est chiffrée à 11 coups, ce jeudi, par rapport à la veille. La n° 1 française, seule leader du tournoi olympique après le premier tour, a été contrainte de rétrograder au classement, en signant une carte de 76 (+4). Cependant, continuant de capitaliser sur son excellente entame, elle ne s’est pas mise hors course, en 6e position, à cinq coups de la nouvelle meneuse.

Malgré un jeu moins en place et moins régulier que la veille, la joueuse parisienne a bien géré l’aller, faisant son premier birdie sur le par 5 du 3 en prenant le green en deux, avant de concéder un bogey au 4 puis de le rattraper immédiatement en rentrant un bon putt pour birdie au 5. Elle bouclait ainsi les neuf premiers en -1, laissant de très peu échapper une bonne occasion de birdie au 9.

En revanche, sa mécanique s’est sérieusement enrayée à partir du 13. Sur ce par 4, où elle tapait son deuxième coup depuis le rough de droite, sa balle sortait un peu trop rasante, attrapant un arbre pour terminer dans la pièce d’eau. Malgré un bon coup de wedge après son drop, elle a concédé un double bogey. Les difficultés au grand jeu se sont poursuivies sur le par 5 du 14, où elle loupait un putt d’un peu plus de deux mètres qui lui aurait permis de sauver le par. Le passage à vide s’est conclu au 15, où sa première attaque de green a trouvé la pièce d’eau, pour un nouveau double bogey.

L’hémorragie s’est arrêtée là, et la Française aurait pu terminer par un dernier birdie au 18, avec un bon coup de wedge, mais là encore, la réussite n’a pas été au rendez-vous sur son putt. Ce qui n’a pas empêché le public français, constant depuis le démarrage du tournoi, d’ovationner Céline Boutier à sa sortie du green.

C'est un parcours tellement exigeant, dès qu'on rate, forcément ça coûte cher, ce sont des choses qui arrivent. Je pense que j'ai eu quelques attentes personnelles, de me voir continuer à bien scorer. Je vais me reconcentrer pour faire une troisième journée solide, qui me remette dans le coup, et après on verra.

Céline Boutier, joueuse de l'équipe de France olympique de golf

L’Albatros n’a pas posé des soucis qu’à Céline Boutier, loin de là. Lancée dans une belle remontée après un premier tour dans le par, la n° 1 mondiale et tenante du titre Nelly Korda a trébuché sur le par 3 du 16, concédant un lourd quadruple bogey, pour pointer un coup derrière la Française. Même Morgane Metraux, vedette incontestée du début de journée avec un sensationnel 28 (-8) à l’aller, a dû concéder un bogey au 18, à cause d’une balle dans l’eau. La Suissesse est néanmoins la nouvelle leader, seule à -8. Un coup derrière elle, la Chinoise Ruoning Yin, furtivement n° 1 mondiale courant 2023, a signé la meilleure carte du jour, en 65 (-7). La dernière partie de vendredi sera complétée par la Néo-Zélandaise Lydia Ko, elle aussi en jambes avec un 67 (-5), et qui occupe seule la 3e position à -5.

Pour Perrine Delacour, malheureusement, les difficultés ont perduré dans cette deuxième journée du tournoi olympique. Malgré deux birdies pour commencer sa partie, elle a cédé du terrain par la suite, pour signer un 78 (+6). La joueuse picarde occupe la 57e position, à +13.