Céline Boutier a pris un départ idéal dans son tournoi olympique, en bouclant son premier tour en 65 (-7) pour occuper seule la tête avec trois coups d’avance. Le tout devant un public toujours aussi chaud.
Ils n’ont pas arrêté. À chaque départ, à chaque green, et même sur le bord de certains fairways, les spectateurs ont fait résonner des « Céline, Céline, Céline ! », au rythme des premiers pas de la n° 1 française dans son tournoi olympique. Il faut dire que ladite Céline Boutier les a abondamment nourris de birdies, au fil d’une partie qui l’a vue enclencher un mode machine déjà aperçu à plusieurs reprises sur les grandes scènes du golf planétaire.
L’actuelle n° 7 mondiale a livré une très belle performance, ce mercredi lors du premier tour, en signant une carte de 65 (-7). De quoi trôner seule à la première place du classement, avec pas moins de trois coups d’avance sur la Sud-Africaine Ashleigh Buhai, et cinq sur un groupe de quatre joueuses à la 3e place : Gaby Lopez (Mexique), Morgane Metraux (Suisse), Mariajo Uribe (Colombie) et la n° 2 mondiale américaine Lilia Vu, partenaire de jeu de la Française lors de cette première journée.
Dès les premiers trous, Céline Boutier a montré beaucoup de solidité, à l’image d’un birdie au 3, en prenant deux putts depuis le green de ce par 5 pris en deux. À partir du 5, elle a commencé à montrer ses bonnes dispositions du jour au putting, en rentrant un birdie dont le successeur allait arriver, par le même canal, sur le trou suivant.
Après cet aller en -3, la joueuse francilienne a passé une vitesse supérieure sur le retour, à l’image de deux coups de fer limpides au 10 puis au 11, convertis en birdies sous les exclamations crescendo d’un public qui, comme la semaine passée avec les messieurs, n’a eu cure du cagnard de mi-journée. La principale source de chaleur, sur l’Albatros ce mercredi, était bel et bien Céline Boutier, et ce malgré le seul bogey de sa journée, concédé au 12 à cause d’une mise en jeu dans un bunker. Dès le 14, elle repartait à l’assaut, collant un coup de wedge à proximité du piquet sur ce par 5, pour un nouveau birdie.
Le récital final offert au public tricolore est arrivé sur le 15 et le 16, d’abord avec un bon putt rentré sur le par 4, puis par un chip rentré, depuis l’arrière du green, sur le par 3. Un huitième (!) birdie qui, deux trous et deux pars plus tard, scellait son score à 65 (-7), histoire de mettre la barre du record professionnel féminin de l’Albatros d’entrée en haute altitude.
Céline Boutier, joueuse de l'équipe de France olympique de golf
Comme sa camarade Boutier, Perrine Delacour a eu le droit à ses acclamations et à sa Marseillaise, sur le départ du 1, dès 9 h ce mercredi matin. La joueuse picarde a eu l’honneur de taper le premier coup de ce tournoi olympique, mais par la suite, la journée a été compliquée. Déjà à +4 avant d’entamer le dernier trou (joué en par 5, contre un par 4 pour les messieurs la semaine passée), elle a dû concéder un lourd triple bogey, à cause de deux balles dans l’eau. À +7, Perrine Delacour pointe en 57e position.
Perrine Delacour, joueuse de l'équipe de France olympique de golf