Le Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines, accueillera les épreuves olympiques de golf du 1er au 10 août prochains. Si vous faites partie des chanceux en possession d’un billet, voici de quoi, déjà, organiser votre venue.
Arrivée uniquement en navette...
Les messieurs, du jeudi 1er au dimanche 4 août. Puis les dames, du mercredi 7 au samedi 10. Au cœur des Jeux olympiques de Paris 2024, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines vivra au total huit journées avec, sur son parcours de l'Albatros, l'élite mondiale de la discipline.
De quoi décerner sans timidité excessive le qualificatif de "chanceux" aux quelque 30 000 spectateurs qui, chaque jour, viendront assister en personne au déroulé des épreuves. Des spectateurs qu'il faudra acheminer jusqu'au Golf National, et ce sans qu'ils soient autorisés à venir sur le site avec leur propre voiture. En effet, comme pour l'ensemble des sites olympiques, il est prévu que les déplacements des spectateurs se fassent via le réseau de transports en commun.
« Je le rappelle, ce n'est pas seulement une volonté de l'organisation, mais également de la Ville de Paris au moment où elle a déposé sa candidature, ainsi que de l'État de manière générale », campe Jimmy Khougassian, directeur des opérations golf au sein du Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo).
Ainsi donc, sur un modèle ressemblant par beaucoup d'aspects à ce qui avait été mis en place lors de la Ryder Cup 2018, les spectateurs ne pourront se rendre au Golf National que via des navettes qui leur seront spécialement dédiées. Aucun surcoût ne sera à attendre, puisque le billet d'accès à l'épreuve, qu'ils pourront télécharger à partir du 15 mai, fera également office de titre de transport pour les navettes. Ces dernières déposeront leurs passagers à quelques dizaines de mètres de l'entrée spectateurs, derrière le practice de l'Oiselet, où s'effectueront les contrôles de sécurité.
Les informations pratiques spectateurs sur le site officiel Paris 2024
... ou à vélo
Si vous souhaitez vous rendre au Golf National par un autre moyen que les navettes, l'alternative est le vélo. « Nous mettons également tout en œuvre pour favoriser la mobilité douce pour se rendre sur les sites », rappelle Jimmy Khougassian. De fait, des parkings spéciaux pour les vélos seront disposés à proximité immédiate de l'entrée spectateurs, permettant de terminer le trajet à pied.
Ces zones de stationnement seront entièrement gratuites, ouvertes 1 h 30 avant le début du jeu (lire plus loin) et jusqu'à 1 h 30 après sa conclusion. Durant ce laps de temps, elles seront entourées de barrières et gardées. Cela permettra notamment aux usagers de laisser sur place des accessoires tels que les casques de vélo ou les batteries, qui ne sont pas autorisés à l'intérieur du site.
Deux gares relais
Les navettes qui assureront le dépôt et le retour des spectateurs pour les épreuves de golf ne pourront être prises que depuis deux gares : celle de Saint-Quentin-en-Yvelines et celle de Massy-Palaiseau. La première, la plus proche géographiquement, permettra aux détenteurs de billets d'être au Golf National en une quinzaine de minutes. Elle se situe sur la ligne C du RER, ainsi que sur les lignes N et U du Transilien.
La gare de Massy-Palaiseau se situant géographiquement un peu plus loin, les navettes qui en partiront mettront entre 30 et 35 minutes à rejoindre le site de compétition. Cette gare est desservie par les lignes de RER B et C, ainsi que par la ligne de tramway T12. Par ailleurs, les voyageurs arrivant en train à la gare de Massy TGV pourront prendre directement les navettes à cet endroit, sans avoir à rentrer dans le réseau de transports en commun classique.
À noter que, si les navettes de Massy-Palaiseau ne desserviront que le golf, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines sera également le point de départ des bus à destination du Vélodrome national. Il est prévu de mettre de la signalétique dans la gares, afin d'orienter tous les spectateurs.
Afin de trouver l'itinéraire jusqu'à ces deux gares et, prochainement, pouvoir acheter sur smartphone les titres de transport nécessaires, une application mobile spéciale, Transport public Paris 2024, est déjà disponible. Elle permettra par ailleurs aux cyclistes souhaitant se rendre d'un site olympique à l'autre de trouver les itinéraires cyclables sécurisés.
Les horaires déjà fixés
Faire le trajet jusqu'à une gare, puis prendre la navette jusqu'au site olympique, et enfin passer les contrôles de sécurité à l'entrée du Golf National... tout cela prend forcément du temps. Le début du jeu étant prévu, chaque jour, à 9 h, sera-t-il possible d'être à l'heure pour voir voler les premières balles ? Pas de panique : oui.
Lors de chaque journée de jeu, l'ouverture du site se fera 1 h 30 avant le premier départ. En effectuant le trajet en transports en commun suffisamment tôt, il vous sera possible de franchir les portiques de sécurité du Golf National avant même que 8 h ne sonne. Pour ce qui est des contrôles de sécurité, Jimmy Khougassian l'assure : « Nous les avons dimensionnés par rapport à la jauge, pour que l'entrée se fasse de manière fluide. »
Vous n'êtes pas si matinal ? Toujours pas de panique. Lors de chaque tournoi, la dernière journée se déroulera avec des départs dans l'ordre inverse du classement. Les parties phare s'élanceront donc à la fin, avec un départ de la dernière partie à 12 h 39. De quoi avoir tout le temps... de prendre son temps.
Il reste des billets
Vous n'avez pas encore de billet pour venir assister aux épreuves de golf ? Rassurez-vous, il n'est pas encore trop tard. Certes, sur les huit journées, cinq sont désormais à guichets fermés, dont les quatre du tournoi messieurs. « Le golf s’est très bien vendu d’une manière générale, en France comme à l’international, ce qui est une très bonne chose », constate Jimmy Khougassian.
Mais il reste donc des places à saisir pour le tournoi des dames. Et une bonne idée serait d'ailleurs de les saisir vite, car comme le dit le Directeur des opérations golf du Cojo, « nous avons l'espoir de vendre tous les billets dans les prochaines semaines. Et c'est plutôt parti pour. » En cette fin de mois d'avril, des places sont ainsi en vente dès 24 € pour une journée entière en catégorie B (placement libre debout). De quoi venir déambuler entre les fairways du Golf National, au plus près des meilleures joueuses de la planète.