Le relais de la flamme olympique de Paris 2024 passait ce mardi au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, où se dérouleront les épreuves de golf. Dans le sillage de la capitaine Patricia Meunier-Lebouc et de plusieurs autres champions français, 24 relayeurs ont porté et escorté le flambeau sur le trou n° 18 de l'Albatros.

KMSP_001317_0163_edited.jpg
Jean Van de Velde et Patricia Meunier-Lebouc mènent le relais de la flamme olympique, ce mardi midi au Golf National. © Philippe Millereau / KMSP

Un grand moment de fête. Et un échantillon alléchant de ce que sera la ferveur, une fois les Jeux ouverts et les épreuves de golf lancées. Telle a été cette journée de mardi, au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans le cadre du relais officiel de la flamme olympique Paris 2024, la torche a été portée par 24 relayeurs sur les fairways de l'Albatros, parcours qui accueillera les épreuves masculine (du 1er au 4 août) et féminine (du 7 au 10 août). 

La flamme a été réceptionnée, au début du fairway du trou n° 18, par Patricia Meunier-Lebouc. Celle qui fut, notamment, lauréate d'un Majeur (le Kraft Nabisco Championship) en 2003 était la capitaine de ce relais. Elle a ensuite passé le flambeau à Charles-Henri Quélin, récent champion d'Europe paragolf avec l'équipe de France, Joanna Klatten, ancienne joueuse du LPGA Tour, Grégory Havret, victorieux à trois reprises sur le Tour européen, Margaux Brejo, médaillée d'or au Championnat d'Europe pour joueurs en 2023, Thomas Levet, six victoires sur le Tour européen, Gwladys Nocera, 14 victoires en carrière sur le Ladies European Tour, et enfin Jean Van de Velde, premier joueur français à avoir participé à une Ryder Cup.

KMSP_001317_0179_edited.jpg
Passage de relais et de flambeau entre Patricia Meunier-Lebouc et Thomas Levet, ce mardi sur l'Albatros. © Philippe Millereau / KMSP

À l'arrivée , la haie d'honneur faite à la flamme olympique était constituée de 16 autres relayeurs, tous acteurs, représentants et moteurs du golf français au quotidien, que ce soit au sein de la Fédération, dans les ligues, les clubs ou dans la structure du Golf National. Autant de forces vives qui ont allumé la première mèche sur l'Albatros, avant que ce dernier ne s'embrase lors du lancement des épreuves olympiques.

La haie d'honneur de la flamme olympique était constituée d'acteurs du golf français au quotidien, autour de la capitaine Patricia Meunier-Lebouc. © Philippe Millereau / KMSP

Les mots des relayeurs

J'ai vraiment pris ça comme un honneur, comme une responsabilité. Mais vu le contexte, ça ne m'a absolument pas mis de pression, au contraire. J'avais envie de vivre ces moments dans le partage, et vivre l'émotion à fond. En plus, être avec mes mis golfeurs, autant les pros que les gens qui sont dans les collectivités locales, c'était notre responsabilité de leur faire vivre ça à fond.

Patricia Meunier-Lebouc, capitaine du relais de la flamme au Golf National

KMSP_001317_0182_edited.jpg
Patricia Meunier-Lebouc a vécu pleinement son relais, ce mardi au Golf National. © Philippe Millereau / KMSP
Le retour du golf aux JO, à Rio en 2016, ça m'a permis de rester dans le bain, de continuer à jouer. Donc d'avoir participé aux Jeux et d'être là aujourd'hui, je suis hyper fière et hyper honorée. C'est le sport au plus haut niveau, et c'est ça qui me plaît. De le faire avec les collègues, les amis de la Fédération et tous les gens qui sont venus, c'était vraiment chouette.

Gwladys Nocera, athlète olympique lors des Jeux de Rio 2016

KMSP_001317_0161_edited.jpg
Jean Van de Velde brandit la flamme olympique, sous les yeux de Patricia Meunier-Lebouc, Gwladys Nocera et Grégory Havret. © Philippe Millereau / KMSP
Quelque part, c'est une consécration. Tous les joueurs, tous les gens qui se donnent, sans compter, tous les jours, c'est une reconnaissance et c'est un aboutissement pour eux. C'est vrai que nous, nous n'avons pas pu participer aux Jeux, mais avec d'autres professionnels, nous avons participé au fait que l'on reconsidère le golf comme un sport olympique.

Jean Van de Velde, premier joueur français sélectionné en Ryder Cup.