De nouveau performant ce samedi au Golf National avec un 68 (-3), Victor Perez pointe en 13e position, avec un score total de -8. Une médaille reste possible pour lui, moyennant une excellente dernière journée, dimanche.

000_369J7NV_edited.jpg
Pouce en l'air pour Victor Perez, qui reste dans la course aux médailles grâce à un troisième birdie au 18 en trois jours. © John MacDougall / AFP

Combien de fois, dans sa carrière, a-t-il fait son arrivée sur le départ du 1 au son de la Marseillaise ? Sans doute que ce samedi était une première. Et sans plus de doute, Victor Perez pourra revivre cette expérience, dimanche, à l’orée de son quatrième tour du tournoi olympique.

Le soutien du public français a, de nouveau, été massif et continu autour du Tarbais, ce samedi. Lequel public a pu exprimer, outre son support, son goût pour les jolis coups de golf, car Victor Perez en a délivré. Pas tellement au 2, où une mise en jeu à droite dans un bunker lui a coûté son premier bogey du jour. Mais sur le 4, un splendide coup de fer lui a permis de rentrer son premier birdie. Lancé sur une bonne dynamique, il a récidivé au 6 et au 7, avant de faire un bogey au 8 en loupant un chip, mais de l’effacer immédiatement par un birdie au 9. Avec un 34 (-2), il bouclait ainsi l’aller sous le par pour la première fois de la semaine.

Victor Perez a continué à produire du golf très solide sur les premiers trous du retour. En laissant malgré tout quelques occasions en route, comme au 10 où son attaque de green est venue s’arrêter à 3,50 m mais sans birdie derrière, ou au par 5 du 14, où son long chip sur son troisième coup n’a pu atteindre que l’entrée du green. Au 17, manquant de sauver le par malgré une bonne approche, il a concédé son premier bogey de la semaine sur les neuf trous du retour. Mais sur le 18, il a, au contraire, retrouvé ses bonnes habitudes, en rentrant un très joli putt pour birdie (son troisième en trois jours sur ce trou), histoire de faire rugir le public une dernière fois.

Je vais être sans doute un petit peu loin, j’espère qu’il ne faudra pas un 62 pour faire une médaille (rires). Mais je suis très content d’être dans la partie, et de faire quelque chose demain. De toute façon, il n’y a rien à perdre, et tout à gagner, aucune répercussion négative possible, ce qui est rare dans notre sport.

Victor Perez, joueur de l'équipe de France olympique de golf

Avec cette carte de 68 (-3), Victor Perez a gagné cinq rangs par rapport à la veille, se plaçant en 13e position, à -8 total. D’un point de vue purement comptable, cinq coups le séparent du podium provisoire et de la 3e place de Tommy Fleetwood. Pour ce qui est de la tête, elle se situe une longueur plus haut, à -14, et se partage entre l’Espagnol Jon Rahm et le tenant du titre américain Xander Schauffele, au sommet d’un leaderboard garni de noms ronflants. Nicolai Højgaard y a ajouté le sien, en claquant un 62 (-9), record du parcours égalé, pour remonter en 4e position, à -11. Parmi les codétenteurs dudit record figure ni plus ni moins que… son frère Rasmus, qui l’avait signé lors de l’Open de France en 2022.

17

LA PLACE OCCUPÉE PAR RORY SABBATINI, IL Y A TROIS ANS À TOKYO, AVANT LE DERNIER TOUR. LE SLOVAQUE AVAIT ALORS SIGNÉ UN DERNIER TOUR D'ANTHOLOGIE EN -10, POUR PRENDRE LA MÉDAILLE D'ARGENT. VICTOR PEREZ, LUI, S'ÉLANCERA DE LA 13E PLACE.

La lutte pour les médailles se fera, malheureusement, à distance de Matthieu Pavon. Malgré les soutiens indéfectibles du public français lors de sa partie matinale, le Bordelais a été, de nouveau, en difficulté, concédant même un triple bogey sur le 18. Avec son 77 (+6), il ferme la marche du tournoi avant la dernière journée, à +10.