Dans un communiqué publié le 15 avril, la Fédération internationale de golf (IGF) a annoncé la création d'une épreuve par équipes mixtes en plus du format individuel existant. Celle-ci sera donc au programme des prochains Jeux olympiques, à Los Angeles en 2028.

C’est officiel : le golf olympique sera aussi mixte et en équipe ! Ce mardi 15 avril, la Fédération internationale de golf (IGF) a annoncé l’introduction de cette nouvelle épreuve approuvée par le comité exécutif du Comité international olympique (CIO). La nouvelle formule fera ses débuts lors des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, venant enrichir le programme existant qui comprend déjà les tournois individuels masculin et féminin.
Cette annonce marque un tournant dans l’histoire du golf aux JO, puisqu’il s’agira de la première compétition par équipes depuis les Jeux de 1904. Organisée dans trois ans sur le prestigieux parcours du Riviera Country Club, cette épreuve au format inédit mettra en avant les aspects stratégiques et collectifs de la discipline ainsi que l'esprit de collaboration. « Nous sommes absolument ravis de voir une épreuve mixte intégrée au programme des Jeux de Los Angeles. Les athlètes étaient très enthousiastes à l’idée de jouer aux côtés de leurs compatriotes, et nous avons hâte de les voir concourir ensemble », a déclaré le directeur de l’IGF, Antony Scanlon.
Du dynamisme dans l'air du temps
Chaque pays pourra inscrire une seule équipe, composée d’un homme et d’une femme, tous deux déjà qualifiés pour les épreuves individuelles. L’épreuve mixte se déroulera sur deux jours, pour un total de 36 trous. Lors de la première journée, les paires joueront en foursome (coups alternés) tandis que lors de la seconde, le quatre-balles sera à l’honneur. Avec cette formule novatrice, le golf rejoint cinq autres disciplines – l’athlétisme (relais 4x100m mixte), le tir à l’arc, la gymnastique, l’aviron côtier sprint et le tennis de table – à adopter un format mixte pour Los Angeles 2028. Cette évolution s’inscrit dans une volonté du CIO de promouvoir l’égalité des sexes, la diversité et l’attractivité mondiale du programme olympique. Pour rappel, le programme complet des Jeux de LA28 comprendra 351 épreuves, soit 22 de plus que lors de Paris 2024, avec un nombre total d’athlètes fixé à 10 500.
L'essentiel
Épreuve mixte et en équipes de deux.
Formules : Deux jours de compétition, 36 trous (18 trous en foursome et 18 trous en quatre-balles)
Une équipe par nation composée des athlètes qualifié(e)s en individuel