Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a officialisé ce vendredi la sélection de Céline Boutier et Perrine Delacour pour l'épreuve féminine de golf des Jeux de Paris 2024, qui aura lieu du 7 au 10 août au Golf National.

Céline Boutier et Perrine Delacour représenteront la France aux JO. © ffgolf © ffgolf

Comme attendu, Céline Boutier et Perrine Delacour ont été choisies pour représenter la France lors de l'épreuve de golf féminin des Jeux olympiques de Paris 2024. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a officialisé la sélection des deux joueuses à l'issue d'une réunion de la Commission consultative de sélections olympiques qui s'est tenue ce jeudi 27 juin à Paris, sous la présidence d'Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente déléguée du CNOSF en charge du haut niveau.

Les deux athlètes, qui après leur participation à ceux de Tokyo 2020 disputeront les J.O. pour la deuxième fois de leur carrière, représenteront la France lors du tournoi féminin qui se tiendra sur le parcours de l'Albatros, au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 7 au 10 août prochain. Elles auront l'une comme l'autre l'ambition de ramener à leur pays la première médaille olympique de golf de son histoire, pour la cinquième apparition de la petite balle blanche aux Jeux après Paris 1900, Saint-Louis 1904, Rio 2016 et Tokyo 2020.

Céline Boutier

Âgée de 30 ans (elle est née le 10 novembre 1993), Céline Boutier s'est classée 6e du ranking olympique, classement spécifique établi sur la base du Rolex Ranking (le classement mondial féminin) au cours d'une période allant du lundi 4 juillet 2022 au lundi 25 juin 2024. Au cours de ces 104 semaines, la native de Clamart a notamment enregistré quatre victoires sur le circuit américain (LPGA Tour), toutes au cours de l'année 2023. Parmi celles-ci, elle a décroché à l'Amundi Evian Championship son premier titre dans un Majeur, devenant la troisième Française à triompher en Grand Chelem après Catherine Lacoste en 1967 et Patricia Meunier-Lebouc en 2003. Au 24 juin, elle pointe au 6e rang du classement mondial.

Perrine Delacour

Âgée elle aussi de 30 ans (elle est née le 5 avril 1994), Perrine Delacour a terminé 30e du ranking olympique. Au cours des deux années qu'a duré la période de sélection, la native de Laon a notamment signé sa première victoire sur le circuit européen à l'occasion du Dormy Open Helsingborg, le 2 juin dernier, et a décroché l'an passé son meilleur résultat en Majeur en prenant la 11e place du KPMG Women's PGA Championship. Classée 44e du LPGA Tour en fin de saison 2023, elle occupe au 24 juin le 75e rang du classement mondial.

© CNOSF

Les meilleures joueuses du monde à Paris

Dans un champ comprenant 60 joueuses originaires de 33 pays différents, les deux seules nations à aligner plus de deux concurrentes sont les deux épicentres du golf féminin mondial : les États-Unis et la Corée du Sud. Côté USA, la championne olympique de Tokyo 2020, Nelly Korda, et ses compatriotes Lilia Vu et Rose Zhang, tenteront d'apporter à la bannière étoilée une deuxième médaille d'or d'affilée. Pour le Pays du matin calme, sacré à Rio 2016 grâce à Inbee Park, les chances seront défendues par Jin Young Ko, Amy Yang et Hyo-Joo Kim, toutes lauréates de Majeur et membres du top 15 mondial.

Les autres têtes d'affiche d'un plateau extrêmement relevé, puisque comprenant 21 joueuses du top 30 mondial, sont originaires de Chine (Ruoning Yin et Xiyu Lin), d'Australie (Hannah Green et Minjee Lee), du Japon (Yuka Saso et Miyu Yamashita), du Canada (Brooke Henderson), de Grande-Bretagne (Charley Hull et Georgia Hall), de Nouvelle-Zélande (Lydia Ko) ou encore de Suède (Maja Stark et Linn Grant). À noter que Lydia Ko, médaillée d'argent à Rio et de bronze à Tokyo, aura la possibilité de compléter sa collection de médailles cet été à Paris en allant chercher l'or !

60 athlètes de 33 pays

ContinentAthlètesPays
Afrique32
Asie179
Australie & Océanie42
Europe2816
Amérique du Nord73
Amérique du Sud11
Total6033