Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a officialisé ce vendredi la sélection de Matthieu Pavon et Victor Perez pour l'épreuve masculine de golf des Jeux de Paris 2024, qui aura lieu du 1er au 4 août au Golf National.

Matthieu Pavon et Victor Perez représenteront la France aux JO. © ffgolf

Ce qui était une quasi-certitude depuis des semaines, voire des mois, est désormais officiel : Matthieu Pavon et Victor Perez représenteront la France lors de l'épreuve de golf masculin des Jeux olympiques de Paris 2024. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a officialisé la sélection des deux joueurs à l'issue d'une réunion de la Commission consultative de sélections olympiques qui s'est tenue ce vendredi 21 juin à Paris, sous la présidence d'Anne Tournier-Lasserve, vice-présidente déléguée du CNOSF en charge du haut niveau.

Les deux athlètes, qui disputeront les J.O. pour la première fois de leur carrière, représenteront la France lors du tournoi masculin qui se tiendra sur le parcours de l'Albatros, au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 1er au 4 août prochain. Il auront l'un comme l'autre l'ambition de ramener à leur pays la première médaille olympique de golf de son histoire pour la cinquième apparition du golf aux Jeux après Paris 1900, Saint-Louis 1904, Rio 2016 et Tokyo 2020.

Matthieu Pavon

Âgé de 31 ans (il est né le 2 novembre 1992), Matthieu Pavon s'est classé 12e du ranking olympique, classement spécifique établi sur la base de l'Official World Golf Ranking au cours d'une période allant du lundi 27 juin 2022 au lundi 17 juin 2024. Au cours de ces 104 semaines, le natif de Toulouse a notamment enregistré sa première victoire sur le circuit européen (DP World Tour) à l'Open d'Espagne en octobre 2023, et sa première victoire sur le circuit américain (PGA Tour) au Farmers Insurance Open en janvier 2024. Il a également terminé 12e du dernier Masters début avril et 5e de l'U.S. Open mi-juin, ses meilleures performances en carrière dans les Majeurs. Au 16 juin, il pointe au 20e rang du classement mondial.

© CNOSF

Victor Perez

Âgé lui aussi de 31 ans (il est né le 2 septembre 1992), Victor Perez s'est classé 30e du ranking olympique. Au cours des deux années qu'a duré la période de sélection, le natif de Tarbes a notamment signé sa troisième victoire sur le circuit européen à l'occasion du Abu Dhabi HSBC Championship en janvier 2023, et a décroché cette même année son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem en prenant la 12e place du PGA Championship. Aujourd'hui membre du PGA Tour grâce à sa 7e place finale à la Race to Dubai 2023, il occupe au 16 juin le 78e rang du classement mondial.

© CNOSF

Des stars des quatre coins du monde

Le plateau du tournoi olympique masculin s'annonce comme le plus relevé de l'histoire, comme en témoigne la présence, cet été au Golf National, de 8 des 10 meilleurs joueurs du monde. Parmi les 60 qualifiés, on note la présence de quatre Américains, tous dans le top 10 planétaire : le n° 1 Scottie Scheffler, le médaillé d'or de Toyko Xander Schauffele, ainsi que Wyndham Clark et Collin Morikawa, eux aussi vainqueurs de Majeurs.

Côté européen, l'Irlande présente deux vainqueurs de Majeurs en Rory McIlroy et Shane Lowry ; l'Espagne un avec Jon Rahm ; et la Grande-Bretagne un également avec Matt Fitzpatrick. Ludvig Åberg (Suède), Viktor Hovland (Norvège), Tommy Fleetwood (GB) et Sepp Straka (Autriche), tous joueurs de Ryder Cup, complètent les forces vives du Vieux Continent.

Dans le reste du monde, le Japonais Hideki Matsuyama et l'Australien Jason Day affichent eux aussi un succès en Majeur, tandis que les Sud-Africains Christiaan Bezuidenhout et Erik van Rooyen, les Canadiens Nick Taylor et Corey Conners et les Coréens Tom Kim et Byeong-hun An sont des valeurs sûres de l'élite mondiale.

60 athlètes de 32 pays

ContinentAthlètesPays
Afrique21
Asie137
Australie & Océanie42
Europe2514
Amérique du Nord83
Amérique du Sud85
Total6032