La n° 1 française est remontée en 18e position, grâce à une carte de 69 (-2) signée dans des conditions difficiles, vendredi matin. Elle aura tout de même beaucoup d’écart à combler avec la tête, occupée par la Suédoise Johanna Gustavsson, à -10.
Il fallait clairement faire partie des départs de l’après-midi, ce vendredi à Deauville, pour bénéficier de conditions de jeu plus clémentes. Une occurrence de plus du caractère parfois aléatoire du jeu de golf, qui a bien fait les affaires, notamment, des joueuses suédoises Johanna Gustavsson et Moa Folke. La première occupe seule la tête, grâce à une carte de 66 (-5). Avec son total de -10, elle devance sa compatriote d’un coup.
Dans leur sillage, Meghan MacLaren, participante malheureuse du play-off de l’an dernier, et seule troisième à -8, aura à cœur de prendre sa revanche, ce samedi lors du troisième tour. Elle ne sera pas seule en piste, neuf joueuses se tenant à cinq coups de la tête ou moins.
Boutier aura besoin de birdies
Le clan tricolore, quant à lui, a retrouvé sa leader la plus habituelle en la personne de Céline Boutier. La joueuse parisienne, première à s’élancer vendredi matin depuis le podium du 1, a justement fait partie de celles ayant dû batailler contre les éléments, pluie comprise sur les premiers trous.
Deux bogeys sont ainsi survenus au 4 et au 6, mais gommés par trois birdies qui lui permettaient de franchir la mi-parcours à -1. Configuration similaire sur le retour, avec de bons birdies au 10 et au 15, mais aussi un petit putt loupé au 16 pour un bogey. Au final, la n° 1 française a signé une carte de 69 (-2), pour porter son total du tournoi à -3.
Céline Boutier, 18e à -3
Grechi, toujours là
La chance n’ayant pas vraiment servi le clan français lors de ce deuxième acte, la plupart des mieux placées après le premier tour ayant hérité d’horaires de départ matinaux, Emma Grechi a également montré une belle résistance. La joueuse bordelaise a pourtant démarré doucement, avec deux bogeys sur son aller (elle est partie du 10), et deux autres au 4 et au 7, après son premier birdie au 2. Mais elle a impeccablement terminé, avec une belle ficelle au 8 pour birdie, et un bon coup de wedge sur le par 5 qui suivait pour doubler la mise. Son 72 (+1) la mène en 20e position, à -2.
« Les conditions étaient très difficiles ce matin, avec beaucoup de vent, confirmait-elle après sa partie. Je savais que ça allait être difficile. J’ai plutôt bien géré, en passant mon aller en +2. Sur mon retour, ça s’est plutôt bien goupillé »
Les espoirs d’aller bas, samedi lors de la dernière ronde, seront partagés par Nastasia Nadaud. Comme la veille, la joueuse savoyarde, qui jouait en compagnie de Céline Boutier, a fait plus que bonne figure devant le nombreux public venu suivre la n° 5 mondiale. Elle a même, malgré un fâcheux triple bogey au 13, battu sa carte de la veille d’un coup, signant un 70 (-1) pour une 29e position à -1.
« Il y a eu un peu des hauts et des bas, je commence par un bogey, ensuite je fais eagle au 2, j’ai fait un triple aussi, narre-t-elle. Mais c’était généralement plus solide qu’hier (jeudi). Il y a eu un peu plus de mâts plantés, donc un peu plus de birdies. Il y a encore deux ou trois choses à affiner, comme mettre mieux en jeu, et je pense que je peux aller chercher un peu plus bas demain (samedi). »
Cinq Françaises dans le cut
Seules deux autres Françaises, sur un total de 15 engagées, ont franchi le cut tombé à +2. Emie Peronnin s’est, de nouveau, montrée solide, en signant une deuxième carte dans le par (71), pour une 38e place. Sur le parcours en fin de journée, Marine Griffaut a montré sa pugnacité, avec trois birdies sur les cinq derniers, pour un total de +1. Non seulement le cut est franchi pour elle, mais elle sera également la seule joueuse amateur qualifiée pour le troisième tour.