Malgré une interruption orageuse à laquelle elle a échappé, Emma Grechi a résisté aux vents violents et à la pluie pour se hisser en tête (-5) et partager cette place avec deux autres joueuses.

Une Bordelaise avec un bonnet, c'est le pompon sur la Garonne ! © Tomas Stevens / ffgolf

Elle n’est pas à la maison, mais c’est tout comme. Sur le sol français et dans un tournoi qui affiche le même sponsor qu’elle, Emma Grechi s’est laissée porter par l’affection qu’elle a pour le Lacoste Ladies Open de France. Au golf Barrière Deauville, hôte de l’événement pour la troisième année consécutive, la Bordelaise a vu le premier tour être rapidement secoué par de violentes rafales de vent et une pluie torrentielle qui, muées en orage à 17 heures, ont forcé l’interruption du jeu pour une bonne demi-heure. Mais à ce moment-là, l’actuelle 97e joueuse du Ladies European Tour était déjà au sec à se satisfaire d’une excellente journée bouclée en 66 coups (-5). Construit par un eagle et trois birdies, et sans aucune erreur commise, son score du jour lui a permis de prendre la tête du tournoi et de partager ce siège avec l’Anglaise Bel Wardle et l’Australienne Kirsten Rudgeley.

« Je n’avais pas vraiment d’attente sur cette journée, a amorcé la Tricolore après coup. Dans sa globalité, ma saison n’est pas super et je suis arrivée ici avec l’optique de m’amuser le plus possible, de jouer les coups que j’ai envie de jouer, même si ce n’est pas l’option la plus adéquate. » Si elle n’a effectivement pour meilleur résultat qu’une 12e place au Women’s NSW Open fin mars et un seul top 30 au compteur depuis cette date, la joueuse de 26 ans peut se réjouir d'avoir réalisé sa meilleure carte de l’année jusqu’à présent et d’avoir trouvé la recette pour y arriver. « Que je joue +10 ou -10, ça ne changeait rien pour moi. Et au final, ça fait du bien de voir qu’en ne se focalisant pas sur le score, ça marche. On verra demain si ça fonctionne également, mais même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Je pense que j’ai la bonne approche sur le parcours et je vais essayer de la garder pour toute la semaine. »

Un trio serré dans le top 15

Derrière la meilleure Française du jour, trois de ses compatriotes occupent pour le moment le top 15. Camille Chevalier, Marine Griffaut et Céline Herbin ont toutes rendu une carte de 70 (-1) ce jeudi pour partager la 15e place avec neuf autres concurrentes. Elles devancent ainsi Pauline Roussin-Bouchard, auteur d’une carte dans le par (70) pour démarrer sa semaine au 27e rang, mais également Agathe Sauzon et Loïs Lau, 35e avec une unité au-dessus de plus.

Enfin, le lancement du tournoi a été plus accroché pour le reste du contingent bleu-blanc-rouge : les dix dernières Tricolores en lice figurent aux portes au top 50 ou au-delà, avec des scores allant de 73 (+2) à 80 (+9).