Emma Grechi a signé, à la toute fin de la première journée, la meilleure performance française avec un 68 (-3). À la 10e place trois coups derrière les leaders, la Bordelaise devance Céline Boutier de deux longueurs.
Fraîcheur un poil coupante dans la matinée, soleil plus que tiède à la mi-journée, grisaille quasi bruineuse dans les dernières heures du jour… Les trois types de conditions ont vu au moins une joueuse se débrouiller suffisamment bien pour se porter en tête du 33e Lacoste Ladies Open de France, qui a débuté ce jeudi matin à Deauville.
Première à se mettre autant en valeur sur le tracé Diane Barrière, l’Allemande Laura Fünfstück a démarré sa partie par quatre birdies, puis établi une première référence à 65 (-6). Marque rejointe en deuxième partie de journée par deux Anglaises : Liz Young et Annabel Dimmock. Mais bien entendu, et comme souvent en fin de premier tour, rien n’est définitif, avec un top 10 ramassé en trois coups seulement.
Grechi, de la pénombre à la lumière
Cela fait notamment les affaires d’Emma Grechi, seule joueuse tricolore à avoir signé un score parmi les 10 meilleurs. Même si, en réalité, la meilleure nouvelle de la journée pour la Bordelaise est d’avoir signé sa carte tout court, elle qui a dû compter sur les dernières lueurs du jour pour voir son putt pour 68 (-3) tomber au 18. Visiblement, la pénombre lui réussit plutôt bien, puisqu’elle avait rentré des birdies sur les deux trous précédents, pour s’installer dans le fauteuil de meilleure Française.
Emma Grechi, 10e à -3
Pas très satisfaite de son entame, qui l’a vue faire deux bogeys sur ses quatre premiers trous (elle est partie du 10), Céline Boutier a assuré l’essentiel, en regagnant le club-house avec une carte de 70 (-1), à cinq coups des leaders. La n° 1 française, dont la partie a été, comme attendu, de très loin la plus suivie de la journée, a bien mis à profit les pars 5 pour terminer sous le par. Avec ce -1, elle occupe la 30e place.
Sa partenaire de jeu Nastasia Nadaud a, elle aussi, dû s’accrocher après une entame cahin-caha. Mais la joueuse savoyarde, qui dispute son premier Lacoste Ladies Open de France en tant que professionnelle, y est bien parvenue, rendant au final une carte dans le par, pour une 45e place. « C'était un peu délicat au démarrage, mon jeu du tee au green n'était pas hyper solide, donc je me suis accrochée comme j'ai pu, souligne-t-elle. Je ne suis donc pas si mécontente de ça de ramener une carte dans le par. »
Landgraf, le gros démarrage
Emie Peronnin, avec un bon retour en -2, tient compagnie à la joueuse savoyarde dans le par total, tout comme celle qui a été l’incontestable animatrice de la matinée : la joueuse française amateur de 14 ans, Louise Uma Landgraf. Certes, celle qui disputera les Championnats du monde amateurs par équipes le mois prochain a concédé cinq bogeys du 4 au 8 (elle est partie du 10). Mais auparavant, elle avait signé six birdies sans aucune faute en l’espace de neuf trous, du 12 au 2, pour terminer dans le par. Le tout lors du premier tour de sa jeune carrière au Lacoste Ladies Open de France.
« Il y a vraiment la place pour faire mieux, note-t-elle. Mes neuf derniers trous n'étaient pas formidables, mais j'ai vraiment très bien joué sur mes neuf premiers. Je sais maintenant quel score je suis capable de faire. Jouer l'Open de France est forcément un peu stressant, mais j'essaie de garder mes attentes assez basses, de passer le cut et, pourquoi, finir dans le top 30, ce serait vraiment bien. »
Cut provisoire à +1
Les autres Françaises engagées auront toutes besoin de gagner des places pour franchir le cut, fixé provisoirement à +1. Intégrer le top 60 sera notamment la mission du jour pour Camille Chevalier, Agathe Sauzon, Marine Griffaut, Anne-Lise Caudal et Anaïs Meyssonnier, qui ont fait un tir groupé au 78e rang, à +3.